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L'entretien du réseau secondaire

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 49 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 22/10/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En matière d'entretien des routes, la législature passée à mis une grosse partie des moyens sur la rénovation du réseau structurant, à savoir les autoroutes et les routes à grand gabarit. Dans la mesure où le réseau structurant supporte quasiment la moitié du trafic, on peut accepter que la priorité ait été accordée au réseau structurant.

    Cependant, ceci ne doit pas nous faire oublier le réseau secondaire, qui mesure 6000 km comparé aux 1800 km de réseau structurant. Il faut bien constater que sa dégradation progresse plus vite que sa remise en état.

    Les prédécesseurs de Monsieur le Ministre m'ont régulièrement répondu que les services établissaient une liste des travaux à réaliser en faveur du réseau secondaire suivant des priorités identifiées de façon objective par l'administration.

    Le problème est qu'ils n'ont jamais communiqué cette liste au Parlement, ni dans le cadre de réponses aux questions posées, ni en annexe des budgets.

    C'est donc une confiance aveugle que le Parlement a accordée au Gouvernement les moyens pour l'entretien du réseau secondaire. Et c'est au fil des dossiers qu'on découvre les priorités arrêtées par le ministre.
    Monsieur le Ministre peut-il nous fournir la liste des priorités en matière d'entretien des routes?
  • Réponse du 14/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    Durant cette législature, la priorité sera donnée à l’entretien et à la réhabilitation du réseau non structurant, au-delà de ce qui a déjà été fait et sera poursuivi sur le réseau structurant. Ce sera une particularité du prochain « Plan Infrastructures’’ que je souhaite mettre en place dans le cadre de mes compétences, et ce, à partir de fin 2016.

    Pour ce qui concerne la liste des chantiers identifiés de façon objective, les propositions pour l’année 2015 ne sont pas encore disponibles et les discussions, en fonction de ce qui sera effectivement engagé budgétairement en 2014, débuteront ensuite.

    Dès 2016, une nouvelle méthode, alliant et “croisant” encore plus de critères qu’auparavant, me sera soumise par la Direction générale opérationnelle des Routes et Bâtiments (DGO1). Je me réjouis de cette avancée.