/

Les dossiers abordés lors du Conseil européen des 23 et 24 octobre 2014 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 10 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2014
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les 23 et 24 octobre 2014 aura lieu un Conseil européen.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l’ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ?

    Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 12/11/2014
    • de MAGNETTE Paul

    Au vu des enjeux, aussi bien pour les générations futures que le rôle de moteur que pourrait exercer l’Union européenne lors du Sommet de Paris sur le climat en 2015, les discussions intrabelges préparatoires au Conseil européen se sont limitées à la définition de la politique climatique européenne à l’horizon 2030.

    Afin d’avoir une vue exhaustive des positions défendues par les différentes parties prenantes belges, je me permets de suggérer à l’honorable membre d’interroger mon collègue en charge de l’énergie.
    Il pourra également présenter la position qui aura été in fine défendue par notre Premier Ministre lors du Conseil européen d’octobre.

    Concernant les autres points à l’ordre du jour, le Conseil européen a fait part de sa forte préoccupation face à la propagation du virus Ebola. Il a nommé dans ce cadre le futur Commissaire à l’aide humanitaire et au développement, le chypriote Christos Stylianides, comme Coordinateur Ebola UE.

    La situation en Ukraine a également été abordée. Le Conseil européen a salué la perspective des élections législatives ukrainiennes tout en restant attentif à la situation dans la région.

    Par ailleurs, Conseil européen a fait part de ses préoccupations suite au regain de tensions en Méditerranée orientale. Il a enjoint la Turquie à respecter la souveraineté territoriale de la République de Chypre.

    Enfin, le Conseil européen a adopté la décision nommant la Commission européenne pour la législature 2014-2019.

    Il est porté à la connaissance de l’honorable membre que la Belgique n’a pas exprimé de difficultés sur ces derniers points.