/

La fermeture de la RN 639 reliant Engis à Neupré

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 55 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2014
    • de DOCK Magali
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Durant la journée du dimanche 12 octobre, la route RN 639 reliant Engis à Neupré a dû être fermée dans son tronçon compris entre la RN 677 et la RN 90 jusqu'au matin du 13 octobre à la suite d'une importante coulée de boue survenue samedi soir. D'ailleurs, deux motards ont été surpris par cette coulée et ont été victimes d'un accident heureusement sans gravité.

    La police de la zone Seraing-Neupré a indiqué que le Service public de Wallonie (SPW) a chargé une société sous-traitante de procéder au nettoyage de la route.

    Se basant sur ces faits, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer la raison pour laquelle il a fait appel à une société de sous-traitance ? Pourquoi ne pas avoir demandé la réalisation du nettoyage aux ouvriers du SPW ?

    Un aménagement des bas-côtés de la RN 639 est-il prévu prochainement afin d'éviter de nouveaux incidents ? Ou du moins, des travaux sont-ils étudiés et envisagés ? En effet, cette route également appelée « la route des 36 tournants » peut s'avérer particulièrement dangereuse lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales et il est nécessaire de minimiser les risques d'accidents que des coulées de boue pourraient provoquer.
  • Réponse du 17/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, d’importantes coulées de boues ont provoqué une situation particulièrement dangereuse sur la N639 entrainant sa fermeture pour des raisons de sécurité.

    Une telle situation doit être rapidement résorbée. C’est pourquoi, le personnel et surtout le matériel requis (notamment une balayeuse) n’étant pas disponibles rapidement en interne, le Service public de Wallonie a fait appel à une entreprise privée. La route a ainsi pu être ré-ouverte promptement le lendemain matin.

    Il est nécessaire de rappeler que ces coulées de boues venaient de terres agricoles, qui avaient été trainées anormalement par le charroi agricole. Ce problème est donc externe à la configuration de la route et ne pourrait se présenter que lors de la saison des betteraves.

    Aucun aménagement n’est donc prévu à court terme. Toutefois, mes services vont sensibiliser la commune et les agriculteurs concernés par cette problématique. La Direction des routes de Liège restera attentive aux aspects de ce problème.