/

Les subsides à l'ASBL "Un Toit pour Tous"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 70 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2014
    • de DOCK Magali
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    L'ASBL « Un Toit pour Tous » est active dans le milieu associatif depuis 12 ans. « Un Toit pour Tous » est basée dans la campagne hannutoise dans le village de Cras-Avernas même si son action ne se limite pas à cette commune, loin de là. Elle est composée d'un Président, d'une secrétaire, d'une coordinatrice, d'un trésorier ainsi qu'une équipe de 10-12 bénévoles.

    Cette ASBL œuvre pour aider les personnes les plus fragiles à retrouver le chemin d'une vie meilleure. L'ASBL « Un Toit pour Tous » a la particularité d'être ouverte tous les jours et nuits de l'année sans interruption. Depuis sa création en 2002, elle a géré 796 dossiers provenant de toute la Wallonie et est devenue une association importante de la région hesbignonne, respectée par tous, connue pour son sérieux et son dynamisme.

    « Un Toit pour Tous » offre des colis d'urgence constitués de denrées offertes par des commerçants et entrepreneurs de la région. Ils distribuent également des vêtements, meubles et jouets de seconde main, notamment au Foyer Sainte-Marie de Geer, et aident les demandeurs dans leur recherche d'un logement (en collaborant notamment avec les CPAS). Il leur arrive même régulièrement d'héberger des personnes en situation de précarité (victimes de violence et/ou de pauvreté) dans les locaux de leur ASBL. D'ailleurs, la Police de la zone Hesbaye-Ouest fait souvent appel à eux dans des situations d'urgence. Ils soutiennent aussi les personnes fragiles dans la recherche d'un emploi, en multipliant les contacts afin de leur trouver un travail et en leur apportant une aide à la rédaction de leur CV.

    Le Président de l'ASBL m'a confié qu'un problème majeur était l'illettrisme de nombreuses personnes en difficulté. Ils travaillent également à la présentation des demandeurs en leur promulguant des conseils vestimentaires.

    De plus, chaque année, ils organisent une rencontre avec le père Noël avec une distribution de cadeaux pour les familles vivant dans le besoin. En 2013, 55 familles ont participé à l’événement.

    Leur action s'étend également en dehors de nos frontières. Une bénévole s'est rendue au Burkina Faso avec des vêtements, des jouets, des livres scolaires, etc. pour la population locale souffrant de pauvreté et du Sida.

    « Un Toit pour Tous » ne se limite pas uniquement à l'aide au logement. Les locaux de l'ASBL, dont ils étaient locataires, se situaient Rue Albert Ier à Hannut jusqu'en août 2013. Ils avaient aménagé un restaurant social afin d'offrir des repas et un peu de chaleur à toutes personnes en détresse passagère ou de longue durée. Ils ont dû déménager à Cras-Avernas, un village hannutois, suite à la vente du bâtiment abritant leurs anciens locaux du centre-ville.

    L'ASBL recevait chaque année des subsides d'un montant de 4900 euros de la part de la Région wallonne qui couvraient partiellement leurs frais de fonctionnement. En effet, à l'époque, les ministres du Logement, M. André Antoine, et son successeur, M. Jean-Marc Nollet, ont toujours répondu positivement à leur demande de subsides. Cette année, les responsables de l'ASBL ont rentré le dossier comme à l'habitude aux services du ministre Jean-Marc Nollet, compétent sous l'ancienne législature. Étonnamment, celui-ci est resté sans réponse. Le temps passant, le Président de l'ASBL a téléphoné au secrétariat du ministre et on lui a informé que le Cabinet, l'échéance électorale arrivant, n'était pas en mesure de lui répondre. L'ASBL ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé et pourquoi ils n'ont pas perçu des subsides cette année. Aucun courrier ne leur a été adressé.

    La situation de l'ASBL est particulièrement préoccupante. Les caisses sont vides et sa survie est menacée. Les subsides octroyés par la Région wallonne constituaient leur plus importante rentrée d'argent . Ils n'ont même plus de quoi acheter une nouvelle cartouche d'encre pour leur imprimante ... De plus, suite à leur déménagement non souhaité, ils doivent réaliser des travaux d'aménagement, par exemple, la reconstruction du restaurant social au sein de leurs nouveaux locaux.

    Dès lors, Monsieur le Minnistre peut-il m'indiquer s'il a pris connaissance de ce dossier ?

    Sait-il pourquoi l'ASBL n'a pas reçu de subsides cette année contrairement aux précédentes ?

    Est-il possible de réétudier leur demande de subsides pour l'année 2014 ? En effet, cette ASBL joue un rôle majeur dans la vie associative et sociale de l'arrondissement de Huy-Waremme et il serait fort dommageable qu'elle soit pénalisée suite à des problèmes internes survenus au cabinet du précédent ministre du Logement dont elle n'est en rien responsable.
  • Réponse du 09/01/2015
    • de FURLAN Paul

    L'honorable membre comprendra que lors du changement de législature, le cabinet du Ministre Nollet ne m’a pas laissé de dossiers à reprendre si ceux-ci n’avaient pas été transmis à l’administration. Ce qui s’avère être le cas de la demande de l’ASBL « Un toit pour tous ».

    Je confirme que mon cabinet n’a, à sa connaissance, reçu aucune demande de ladite ASBL depuis le début de cette législature.

    L’ASBL peut bien évidemment introduire une demande de subvention auprès de mon cabinet. Demande que je ne manquerai pas d’instruire.