/

Les panneaux touristiques quadrilingues

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 61 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Que Monsieur le Ministre me permette de faire référence à un article qui est paru dans le Vif en date du 26 septembre 2014. Vu que l'article est très court que je me permets de le citer dans son intégralité.

    "Willkommen chez les Wallons. En marge des fêtes en Wallonie, l'autre homme fort du Gouvernement wallon, le namurois Maxime Prévôt, en charge entre autres de travaux publics et de la sécurité routière, s'est félicité du placement des premiers panneaux touristiques quadrilingues souhaitant la bienvenue en Wallonie. Ils seront au nombre de 14, placés aux entrées autoroutières sur le territoire wallon, y compris venant de Flandre. Le premier panneau a été placé ce 22 septembre sur la E42, à Lichtenbusch (Raeren), le deuxième à Steinebruck (St. Vith). En Communauté germanophone où, donc, Willkommen précède Bienvenue"

    Je suppose que Monsieur le Ministre a pensé bien faire en plaçant des panneaux touristiques sur un territoire sur lequel la Région wallonne n'a aucune compétence en matière touristique. En effet, la compétence relative au tourisme commence pour ce qui concerne la Ré́gion wallonne à la frontière belgo-allemande, mais aux limites entre les Communautés française et germanophone.

    Si Monsieur le Ministre avait demandé de placer des panneaux touristiques souhaitant la bienvenue en Wallonie et en Communauté germanophone, cela aurait été acceptable. Mais pas de cette façon. En effet, ces panneaux créent la confusion suggérant aux visiteurs que la Ré́gion wallonne est déjà compétente en matière de tourisme à Eupen et à St. Vith. J'espère que ces panneaux seront rapidement corrigés, faute de quoi la Région wallonne risque de marcher sur les pieds de la Communauté germanophone.

    Je reconnais que la diplomatie intra-belge est assez complexe. Je ne vais pas en faire une affaire d'État mais il vaut mieux que la clarté soit rétablie dans tous les aspects. À l'inverse, si je ne dis rien par rapport à ce que l'on pourrait considérer comme un détail, qui me garantit que demain d'autres détails ne suivront pas ? Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur le sujet ?

  • Réponse du 18/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    Suite à la question à ce sujet, je souhaite clarifier la situation concernant le récent placement des panneaux d'accueil « Bienvenue en Wallonie », aux abords de nos autoroutes.

    Tout d'abord, je me permets de rappeler que ce résultat est le fruit d'un intense travail, long de plusieurs années, entre les différents intervenants concernés (Service public de Wallonie, Commission des Arts de Wallonie, SOFICO, Cabinets ministériels,...). Le visuel a été présenté une première fois il y a plus d'un an et annoncé dans les médias.

    Il s'agit d'abord et en premier lieu de panneaux de signalisation aux abords des autoroutes qui relèvent, tout comme les routes, des travaux publics qui sont une compétence régionale.

    L'honorable membre a mentionné le fait que les aspects touristiques n'auraient pas été abordés, notamment du point de vue de la Communauté germanophone. Cela n’avait pas lieu d’être, car il ne s’agit pas de panneaux touristiques. D’ailleurs, il n’est pas non plus indiqué « Communauté française » sur les autres panneaux.

    Il n'a jamais été dans l'intention du Gouvernement wallon de minimiser l'implication de la Communauté germanophone au sein de notre belle région. Les panneaux situés sur le territoire wallon mais en Communauté germanophone ont d’ailleurs veillé à débuter par « Willkommen » en allemand.

    Dans les mois qui viennent, sur nombre de dossiers, l'honorable membre pourra constater une nouvelle fois que nous pourrons travailler ensemble dans l'intérêt des Germanophones et des Wallons.

    Il a d'ailleurs raison de signaler que le Tourisme relève bien des compétences de la Communauté pour cette partie du territoire. Il n'a jamais été dans l'intention de la Région de s'immiscer dans ces prérogatives, mais bien d'informer correctement les usagers au droit des autoroutes pénétrant sur notre territoire.