/

Les tables rondes de la mobilité

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 91 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je souhaiterais revenir sur les tables rondes de la mobilité qui ont été menées en 2011. Bien qu'on en ait pas mal parlé à l'époque, depuis, peu d'informations circulent à ce sujet. Ces tables visaient à rassembler les acteurs des initiatives de mobilité rurale alternative afin d'inventorier l'offre existante en la matière, de les évaluer et d'émettre des propositions et recommandations en vue d'améliorer cette offre. Les principaux acteurs qui y avaient été associés à cette dynamique étaient les porteurs des initiatives locales d'offres alternatives de mobilité en zone rurale ; les conseillers en mobilité ainsi que les sociétés de transport en commun TEC et SNCB .

    En effet, nul n'ignore les difficultés spécifiques que rencontre le monde rural en matière de mobilité. Dans ces zones, les distances sont importantes et il y a des sous-régions peu ou pas desservies par les transports en commun. Les horaires de transports restent peu adaptés aux horaires de travail et aux parcs industriels souvent éloignés des centres urbains et peu desservis par les transports en commun. De plus, dans la botte du Hainaut, dans le sud namurois, dans la province de Luxembourg et dans l'est de la province de Liège, il convient d'être attentif aux conditions climatiques spécifiques que l'on peut rencontrer en hiver.

    Aujourd'hui, qu'en est-il de ces tables rondes ? Quelles sont les conclusions qui en ont été tirées ? Quels dispositifs ont été implémentés à leur suite ?
  • Réponse du 13/11/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les « tables rondes de la mobilité » visaient à réaliser un inventaire des initiatives existantes en termes de transport et de mobilité en milieu rural. Il peut s’agir d’initiatives aussi variées que la mise à disposition de minibus, la location de scooter, l’accès au permis de conduire, le transport à la demande, l’organisation du covoiturage…

    Au terme de ces « tables rondes de la mobilité », la principale recommandation a été de mieux coordonner les initiatives existantes, les optimiser, les promouvoir et atténuer les nombreux obstacles rencontrés.

    C’est dans ce cadre qu’une expérience de coordination-pilote locale est menée dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, dans 12 communes à cheval sur les Provinces de Namur et du Hainaut.
    D’autre part, au-delà de la coordination, des expériences-pilotes visant à améliorer la mobilité sont aussi menées dans le cadre de ce projet sur le territoire du TEC Namur-Luxembourg. Il s’agit :
    - du projet Flexitec, qui consiste en un nouveau service de mobilité à la demande en milieu rural basé sur un partenariat TEC-communes.
    - du concept Mobi parc, fruit d’un partenariat du TEC avec un club d’entreprise sur la zone d’activité Créalys.