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L'abus d'alcool au sein de l'administration

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 12 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 24/10/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    S'il n'y a aucune raison de penser qu'il y a davantage d'abus d'alcool au sein de l'administration wallonne que dans le reste de la population, il n'en demeure pas moins vrai que cette problématique requiert une attention particulière.

    L'alcoolisme est avant tout une addiction, donc une maladie, qui requiert un traitement et un accompagnement adéquats.

    Pour certains, cela doit être traité radicalement. En effet, on a pu lire dans la presse du 20 octobre dernier que l'Unizo, Union flamande des entrepreneurs indépendants, est favorable à un système à points pour lutter contre l'alcool au travail, tandis que le SNI, le Syndicat neutre pour indépendants, est plutôt favorable à un licenciement immédiat sans préavis ni indemnité du travailleur ivre ou drogué. Cette dernière proposition en particulier, si elle réglerait le « problème » de l'entreprise – si tant est qu'il y ait un problème pour l'entreprise -, ne règlerait en tous cas pas l'addiction du travailleur, dont il convient de se soucier tout autant.

    Pour ce qui concerne l'administration wallonne, une circulaire ministérielle de 2006 a posé des balises en matière de prévention et de consommation d'alcool et stipulait l'interdiction de l'alcool au sein de l'administration. Par ailleurs, le prédécesseur de Monsieur le Ministre en charge de la Fonction publique soutenait la mise en place d'une politique de prévention et de gestion des problèmes d'alcool au sein du SPW.

    Ce dernier m'avait indiqué en 2012 qu'une cellule spécialisée avait été créée au sein du service social des services du Gouvernement wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer la politique du Gouvernement wallon en matière de prévention, de communication, d'accompagnement par rapport au personnel de l'administration qui serait confronté à un abus d'alcool ? Un plan d'actions a-t-il été mis en place et, si oui, quelles en sont les principales mesures ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il prendre des initiatives en la matière et, si oui, peut-il m'apporter les précisions utiles ?
  • Réponse du 07/11/2014
    • de LACROIX Christophe

    Compte tenu des aspects médicopsychosociaux liés à la problématique de l’abus d’alcool au travail, un groupe de réflexion, piloté par le Service social des Services du Gouvernement wallon, a été mis en place afin de définir les grands axes d’une communication adaptée au personnel de l’administration et, le cas échéant, aux responsables de service confrontés à cette problématique.

    Ce groupe de réflexion a proposé un projet de texte au Comité stratégique du Service public de Wallonie (SPW) qui l’a soumis aux instances syndicales. Il a été approuvé par le CIC en date du 13 décembre 2013.

    Dans cette continuité, la direction de la Communication interne du SPW a été chargée de la mise en page et de l’édition d’une brochure, intitulée « Alcool au travail…Comment prévenir ? Comment gérer ? », laquelle a été diffusée à tout le personnel du SPW et des OIP en février 2014. Ce document précise les conduites attendues par rapport à l’alcool au travail et définit les balises pour une consommation responsable. On y trouve également tous les contacts utiles pour faire face au problème, de la manière la plus efficace et la plus humaine possible.

    En ce qui concerne le suivi quotidien de cette problématique, le Service social des Services du Gouvernement wallon, de par ses missions et son expertise, demeure un partenaire privilégié dans l’aide aux buveurs, chroniques ou non, mais aussi à leur entourage professionnel et familial.

    Soucieux du fait que l’Administration wallonne dans son ensemble puisse continuer d’adhérer à des principes de bonne gestion et de prise en considération d’une politique de gestion des ressources humaines efficace qui s’inscrit dans une politique de prévention relative au bien-être, je vais interroger les services compétents afin de déterminer l’opportunité de réaliser, à moyen terme, de nouvelles actions en la matière.