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La situation de burn-out des agriculteurs wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 19 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 24/10/2014
    • de PECRIAUX Sophie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le métier d'agriculteur est une profession difficile. Aux contraintes physiques qui y sont liées, il convient d'ajouter les contraintes sociologiques (métier solitaire et isolement dans les exploitations) et économiques. En effet, depuis près de 10 ans, on constate une grande volatilité des prix des denrées agricoles ce qui pèse sur le revenu de chaque agriculteur. À cela, il convient d'ajouter l'embargo russe qui touche non seulement les producteurs de fruits, mais également les producteurs de lait, viande et céréales.

    Pour venir en soutien au monde agricole, le Gouvernement a mis en place AGRICALL. Cette ASBL qui vient en aide aux agriculteurs en détresse, reconnaît recevoir plus de 2000 "appels au secours" par an de la part de certains agriculteurs au bord de la crise de nerfs. Certains menaçant même de se suicider. Les plus touchés par cette détresse morale sont les jeunes agriculteurs entre 35 et 40 ans.

    Quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre compte prendre en vue de sauver nos agriculteurs et ainsi éviter une nouvelle crise comme en 2009 lorsque les producteurs de lait ont épandu leur production sur les champs ?
  • Réponse du 17/11/2014
    • de COLLIN René

    Une réponse à ces questions a été apportée en Commission de l’agriculture et du tourisme du Parlement wallon, le lundi 20 octobre 2014 en réponse aux questions de Madame Morreale sur « l’accompagnement social des agriculteurs » et de Madame Leal Lopez sur « Le blues des agriculteurs ».

    Comme annoncé lors de cette séance de la Commission, j’ai rencontré l’équipe d’Agricall, notamment afin d’améliorer l’information autour des services proposés aux agriculteurs en difficulté.

    Comme évoqué, un courrier d’information sera envoyé à l’attention de tous les bourgmestres. Il me semblait important que ces acteurs de proximité soient informés de l’existence de ce service et connaissent ces multiples facettes.

    Comme son nom pourrait laisser croire, Agricall ne se limite pas à une écoute téléphonique, mais assure un suivi personnalisé sur le terrain et il convient que l’ensemble des acteurs locaux en soit informé.