/

Les labellisations

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 23 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2014
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région
    
Dans le cadre de nouvelles ouvertures, plusieurs établissements  attendent toujours une réponse à leur demande de labellisation "Bistrot du terroir" qui devrait être analysée lors des prochaines réunions du Comité de suivi adéquat. 

Ces réunions ne sont toutefois pas encore programmées, car, d'après mes sources, le cabinet de Monsieur le Ministre n'a pas encore désigné un représentant pour participer à ces réunions. Peut-il me confirmer ce fait?

J'avoue être surprise que le fonctionnement d'un tel Comité soit à ce point dépendant d'une désignation ministérielle.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quand cette désignation sera effective et quand les prochaines réunions, importantes pour l'image de ces établissements, pourront être réalisées ?

  • Réponse du 17/11/2014
    • de COLLIN René

    La mise en œuvre du réseau des Bistrots de Terroir a été un projet important de la précédente législature et, suite à différentes subventions octroyées par le Commissariat général au Tourisme à l’ASBL HORECA Wallonie, une centaine de bistrots de terroir ont été labellisés ; ce qui était l’objectif chiffré fixé par mon prédécesseur.

    Une fois cet objectif atteint, le Commissariat général au Tourisme a souhaité faire le point sur la valeur ajoutée touristique de ce produit.

    Deux décisions ont alors été prises :
    - le lancement d’une étude relative au développement et à la pérennisation du réseau « bistrots de terroir » ;
    - l’arrêt momentané des labellisations dans l’attente des conclusions de l’étude.

    Les conclusions de cette étude m’ont été transmises cet automne et des réunions ont eu lieu avec le Commissariat général au Tourisme ainsi qu’avec la Fédération HORECA Wallonie.

    Avant de prendre des décisions relatives à de nouvelles labellisations, il me semble important de valider les différentes recommandations et d’analyser de nouvelles synergies possibles, notamment avec l’APAQ- W.