/

Les formations du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 30 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2014
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation
    
On le sait, tous les secteurs de l'emploi ne se retrouvent pas tous sur un même pied d'égalité. Le commerce, surtout la grande distribution, l’industrie lourde, la construction sont des secteurs où les restructurations ou les fermetures pèsent très lourd sur l'emploi. Les offres arrivent moins régulièrement et surtout loin de la demande. 

À l’inverse, le secteur de la santé et celui de l’agroalimentaire se portent relativement bien. Avec ses informations précieuses, nous devons accompagner les demandeurs d'emploi vers des formations qualifiantes. C'est la seule manière de leur permettre de trouver du travail plus facilement.

Madame la Ministre pourrait-elle me dire combien de demandeurs d'emploi ont suivi une formation qualifiante l'année dernière ? Sont-ils aiguillés vers des formations qui donnent des débouchés dans des secteurs en pénurie ? Enfin, les demandeurs d'emploi reçoivent-ils une brochure qui reprend l'ensemble des métiers en pénurie dans notre pays ?
  • Réponse du 01/12/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Sur la période 2010-2014, le Gouvernement Wallon a consacré 87 millions d’euros pour identifier les besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises, adapter l’offre de formation qualifiante et préqualifiante en conséquence et renforcer l’accès à l’emploi (Axe I, 3 du plan Marshall 2.vert).

    Chaque année, 40 métiers en demande de main-d’œuvre sont analysés, par le FOREm, pour identifier les difficultés rencontrées dans la satisfaction des offres d’emploi et les causes de ces difficultés. En fonction de ces analyses, le FOREm adapte ses prestations pour répondre aux besoins non rencontrés. Ce travail est réalisé en concertation avec les fonds de formation professionnelle.

    Sur base de ces analyses, diverses actions d’information, d’orientation et de formation sont mises en œuvre tout au long du parcours du demandeur d’emploi.

    Premièrement, chaque personne qui s’inscrit au FOREm reçoit un document d’information (intitulé « Multipliplan Marshall 2.vert vos chances de trouver un emploi ») où l’on attire l’attention sur le fait que certains métiers « manquent de travailleurs ». Dans un souci d’actualisation de l’information, le demandeur d’emploi est, par la suite, invité à consulter le site internet du FOREm où un large panel d’informations en lien avec les métiers en demande de main-d’œuvre lui est proposé.

    Via la plateforme d'information « Horizons emploi », les demandeurs d’emploi ont accès à la liste des métiers pour lesquels il manque de candidats ou pour lesquels les opportunités d'emploi sont nombreuses. Des informations sur ces métiers sont mises à disposition : vidéos de présentation, secteurs d'activités où ils s'exercent, offres d'emploi proposées aujourd'hui, études et formations qui peuvent mener à l'exercice de ces métiers.

    Chaque métier analysé fait également l’objet d’une synthèse diffusée sur le site internet du FOREm. Ces publications présentent le métier en question ainsi que ses caractéristiques sur le marché de l’emploi wallon. Elles font le point sur les enseignements tirés tout au long de l’action d’analyse, de traitement et de suivi du métier, ainsi que sur les formations qui mènent au métier.

    Par ailleurs, les Carrefours emploi formation informent les demandeurs d’emploi au travers de séances d’information spécifiques aux métiers dits « porteurs ». Entre janvier et septembre 2014, 126 séances d’information de ce type ont été organisées, dans les différentes directions régionales du FOREm. Au total, près de 8.000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’informations collectives ou individuelles sur les métiers porteurs (scientifiques, verts, etc.). Au cours de ces séances d’information et de ces entretiens, les participants ont l’occasion de découvrir les réalités de ces métiers d’avenir et métiers en demande, les opportunités d’embauche et l’offre de formation y afférente.

    Au travers de l’accompagnement individualisé, les conseillers référents du FOREm informent et orientent les demandeurs d’emploi vers ces opportunités d’emploi. Ainsi, en 2013, 74.057 demandeurs d’emploi positionnés sur un/des métier(s) en pénurie ou en demande de main-d’œuvre ont bénéficié d’un entretien de bilan.

    Enfin, en ce qui concerne les formations, sur l’ensemble de l’année 2013, 24.671 demandeurs d’emploi ont suivi une formation qualifiante via le FOREm, et ce, pour un total de 7.331.017 heures de formation. De manière plus spécifique, plus de 6.000 demandeurs d’emploi ont suivi, en 2013, une formation donnant accès à un métier en pénurie et/ou en demande de main-d’œuvre.

    À titre illustratif, Le FOREm collabore activement avec le Fonds de formation de l’industrie alimentaire (IFP - Initiatives de Formation Professionnelle de l'industrie alimentaire), tant dans l’analyse des besoins de main-d’œuvre, que pour la mise en place d’actions spécifiques à destination des demandeurs d’emploi. Ainsi, des formations aux métiers d’opérateur de production et de conducteur de ligne de production sont organisées dans le centre de compétence FormAlim situé à Verviers. Ce centre est le fruit d'une étroite collaboration entre le FOREm et l'IFP. Une formation spécifique au métier de pilote d’installation industrielle sera, par ailleurs, prochainement déployée en Wallonie Picarde, où les besoins de main-d’œuvre du secteur sont en croissance.