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La mobilité des travailleurs éloignés de leur emploi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 34 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/11/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L’ASBL de formation, Mobil'Insert, a été créée en 2009, grâce à l'initiative d'une vingtaine d'acteurs locaux de l'insertion socioprofessionnelle de la région de Charleroi.

    L'objectif est de former à la mobilité les personnes fragilisées sur les plans scolaire, social, financier, linguistique, culturel, etc., et inscrites dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle.

    L’an dernier, plus de 200 participants fréquentaient les formations de cette ASBL. Mais qu’en est-il en Wallonie ? Combien d’initiatives de ce genre ont-elles été mises en place ? Si oui, combien de participants celles-ci ont-elles drainés ? Concrètement, quels en sont les résultats ? Des améliorations sont-elles prévues ?
  • Réponse du 04/12/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    L’ASBL Mobil’insert est en effet un bel exemple d’action en faveur de la mobilité des publics fragilisés inscrits dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle. L’association propose notamment à ces publics un accompagnement et un soutien en vue d’acquérir le permis B à moindre coût en faisant appel à une méthodologie adaptée. Elle propose aussi des formations plus larges, liées à la mobilité générale des publics fragilisés, s’adressant tant aux demandeurs d’emploi en insertion qu’aux professionnels chargés de l’encadrement (formateurs, accompagnateurs sociaux).

    L’association reçoit le soutien de la Wallonie, via des subventions du département de l’action sociale et de mon propre département, à travers l’octroi de points APE et d’une subvention facultative de 46.000 euros (AB 33.13 du programme 21 – formation professionnelle).

    Cette initiative n’est évidemment pas la seule en Wallonie. Les problèmes de mobilité se posent en particulier en milieu rural, où les modes de transport alternatifs à la voiture, les transports en commun, ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins de déplacement. De nombreuses initiatives de mobilité rurale alternative ont naturellement vu le jour, notamment en Province de Luxembourg, portées par les communes, ASBL et divers organismes afin de compenser certains manques et de faciliter la mobilité des personnes isolées.

    Depuis plus de dix ans, des recherches-actions relatives à l’emploi et à la mobilité sont menées en Wallonie. Par exemple celle portée, en 2011, par SAW-B (Solidarité des Alternatives wallonnes et bruxelloises) visait, notamment, à travers l’organisation de tables rondes à inventorier les initiatives existantes en matière de mobilité alternative.(1) La Région wallonne a également soutenu une étude qui questionnait plus précisément la coordination des diverses initiatives existantes.(2) Il s’avère en effet que les initiatives sont nombreuses, portées par des acteurs divers, publics et associatifs, et qu’elles s’ignorent souvent l’une l’autre, manquent de liens et de coordination territoriale. La réflexion est donc entamée sur la coordination de ces initiatives, réflexion pilotée par la DGO Mobilité et associant le FOREm.

    Si ces études offrent un inventaire qualitatif des initiatives existantes, nous ne disposons pas encore d’informations agrégées sur le nombre de personnes qui en bénéficient ni de données chiffrées sur l’impact de ces actions.

    Les données dont nous disposons portent davantage sur les initiatives de mobilité alternative et visent, par extension, l’impact de la mobilité sur la problématique de la recherche d’emploi et de la réinsertion. Parmi les initiatives représentatives : mise à disposition de deux-roues ou de voitures, formation au permis de conduire théorique et pratique, apprentissage du vélo, formation à l’usage des transports et sensibilisation sur base d’outils de calcul des itinéraires et des coûts de transport.

    Quant aux initiatives liées à la problématique de la recherche d’emploi et de la réinsertion, elles relèvent d’actions de formation de base et de formation au permis de conduire (3) :
    * Petit parcours vers l’emploi (organisé par l’ASBL Damier en Province de Luxembourg), qui propose un module court de formation permettant, d’une part, de développer sa mobilité par une meilleure connaissance de l’offre de transport (TEC – SNCB – Initiatives locales – Taxis sociaux, etc.) et, d’autre part, d’apprendre à gérer le coût, l’espace et le temps de sa mobilité. Cette formation s’adresse à des personnes ne disposant pas des compétences suffisantes pour être mobiles ce qui entrave la poursuite de leur projet d’insertion socioprofessionnelle.
    * Rallye d’Avenir (organisé en Province de Namur par la MIRENA et l’ASBL GABS), qui veut promouvoir la mobilité douce et collective auprès des employeurs et la formation au permis théorique et pratique pour les demandeurs d’emploi.
    * Mobil’Insert (association créée à l’initiative de plusieurs acteurs de l’insertion à Charleroi), qui propose notamment des formations pratiques au permis de conduire voiture.
    * Mobil’coach (organisé par l’ASBL Vis-à-vis à Namur), qui propose des formations à la mobilité (exercices physiques, lecture d’horaires, organisation itinéraire, etc.) et des formations théoriques au permis de conduire voiture, et met à disposition un parc de 5 scooters pour tout demandeur d’emploi.
    * Echafaudage, association liégeoise qui propose aux demandeurs d’emploi des formations au permis de conduire voiture et scooter.

    Citons enfin Mobil’Esem, qui est une plateforme de coordination d’initiatives en matière de mobilité dans la région de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Créée en octobre 2011, active sur le territoire de douze communes rurales, elle offre des solutions adaptées aux problèmes de déplacement de l’ensemble de la population. L’association offre ainsi un bel exemple de coordination territoriale des solutions de mobilité alternative.
    Insertion socioprofessionnelle et mobilité sont des problématiques étroitement liées. C’est pourquoi je resterai particulièrement attentive à toutes les initiatives permettant de lever les obstacles à la mobilité des demandeurs d’emploi.



    (1) « La mobilité rurale alternative en Wallonie. État des lieux de l’offre et propositions pour la soutenir et la développer », SAW-B, 2011.
    (2) « Coordinations régionale et locales des initiatives de mobilité rurale alternative », Technum, 1/08/2014.
    (3) Sur base de l’étude de SAW-B, op. cit.