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Le rôle de la Wallonie dans la rénovation des gares et arrêts SNCB insalubres

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 84 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 06/11/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En janvier dernier, une étude menée par le groupement « Navetteurs.be » avait identifié les pires points d'arrêt wallons de la SNCB. Parmi ceux-ci, 191 points d'arrêt exactement, 19 d'entre eux devaient être rénovés urgemment. Cette étude, financée par la Cellule ferroviaire de la Wallonie, avait pris en considération six critères (l'insalubrité, l'éclairage, le vandalisme, le fonctionnement des haut-parleurs, la hauteur des quais et l'état des abris), évalués selon leur état bon (vert), moyen (orange) ou mauvais (rouge). Celle-ci devait également permettre à la Cellule ferroviaire de la Wallonie de mieux cibler et objectiver les investissements à réaliser par la SNCB et Infrabel, le gestionnaire de réseau.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude ? Concrètement, qu'en est-il ? Des contacts avec la SNCB ont-ils déjà eu lieu, à ce sujet ? Un plan d'investissement a-t-il été prévu pour rénover ces 19 points d'arrêt ?
  • Réponse du 20/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    Lors de la publication de l’étude dont l'honorable membre fait mention, un contact à haut niveau entre la SNCB et naveteurs.be a rapidement eu lieu en janvier 2014 qui a permis aux deux parties de s’accorder sur une liste de travaux prioritaires à exécuter dans les 19 points d’arrêt non gardés (PANGs) nécessitant une rénovation urgente. Ces travaux visaient à lever les manquements les plus graves dont ces PANGs soufraient.

    Les travaux ont déjà été exécutés, dans le respect du calendrier prévu, et ce à la satisfaction de naveteurs.be.

    Les 2 parties se reverront prochainement pour examiner une seconde liste de 20 PANGs supplémentaires.

    Saluons le rôle de la Wallonie, au travers de la cellule ferroviaire, dans la défense des intérêts des usagers du chemin de fer et la bonne entente qui, dans le respect du principe de subsidiarité, existe entre la SNCB et naveteurs.be , au bénéfice des usagers du rail.