/

L'aménagement de la rue des Hawys à Villers-devant-Orval

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 86 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2014
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Wallonie compte de nombreux villages tout à fait exceptionnels. Parmi ceux-ci, il en existe un en Province de Luxembourg qui est des plus dépaysant, à savoir le village de Villers-devant-Orval.

    Villers se trouve à un jet de pierre de l'abbaye du même nom, qui produit comme Monsieur le Ministre le sait très certainement, une très bonne trappiste connue dans le monde entier.

    Les habitants de la région sont très fiers de la renommée de leur village et de leur région.
    Malheureusement, les habitants qui vivent sur la Rue des Hawys, rue d'entrée dans le village, sont confrontés depuis plusieurs années maintenant à des véhicules de plus en plus nombreux et qui, selon eux, roulent de plus en plus vite.

    Il faut dire que la configuration des lieux, des maisons proches de la route à certains endroits, rend les activités extérieures dangereuses.

    En effet, un home pour personnes âgées se trouve à proximité et il n'est pas rare de voir des résidents se promener le long de cette route qui dépend du réseau wallon.

    La demande principale des habitants serait que la route soit sécurisée avec des chicanes et/ou des bacs à fleurs, voire un radar fixe ou préventif.

    Des réunions sur le terrain avaient été organisées par le passé en vue de sécuriser cet axe, mais le dossier semble bloqué depuis plusieurs années maintenant.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer quant à l'état d'avancement du dossier de sécurisation de la Rue des Hawys à Villers-devant-Orval ? Ce dossier a-t-il une chance d'aboutir à brève échéance ? Quels aménagements pourraient être envisagés sur cette route ?
  • Réponse du 20/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    La question de la sécurité sur les voiries et leurs abords est effectivement une de mes priorités, du plus petit village, qu’il soit ou non exceptionnel, jusqu’aux grands axes autoroutiers.

    Concernant le village de Villers-Devant-Orval, et de sa traversée, plusieurs Commissions provinciales de sécurité routière ont été convoquées pour étudier le cas de la rue des Hawys et de la rue de Margny, là où se trouve le home auquel l'honorable membre fait référence.

    Lors de la dernière réunion, convoquée par mon administration en avril 2011, la zone de police de Gaume, l’IBSR, l’ASBL « Partageons nos Routes » ainsi qu’un échevin de la commune de Florenville étaient représentés.

    Il a été conclu que la fréquentation relativement faible de la voirie, la limitation de vitesse relativement bien respectée et l’étroitesse de la voirie ne permettaient pas de justifier la nécessité de l’aménagement de trottoirs et le placement de chicanes.

    Toutefois, mon administration n’est pas restée sans rien faire et quelques aménagements de sécurité ont été réalisés récemment, tels que :
    - la sécurisation du passage pour piétons devant l’école au moyen d’éclairage et des barrières rouges et jaunes, à la symbolique maintenant bien connue ;
    - la réfection du filet d’eau ;
    - et la pose de bornes dissuasives.

    Il semble donc que tout ce qui pourrait être mis en œuvre l’a été, mais je continuerai à suivre la situation de la sécurité de cette voirie comme toutes celles du réseau wallon.