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Le CycloTec

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 112 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 13/11/2014
    • de DOCK Magali
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il y a 4 ans, la Société régionale wallonne du transport avait acheté 500 vélos pour un montant total de 312.900 euros, hors TVA. Le but était de favoriser l'usage du vélo en Wallonie pour des raisons écologiques et également de mobilité.

    Force est de constater que ce projet n'a pas rencontré le succès espéré ... Actuellement, 31 clients des TEC paient un abonnement complémentaire pour ce vélo pliable. Malgré les « Ambassadeurs » composés notamment des membres des cabinets ministériels et des employés des TEC et dont leur tâche est d'en populariser l'usage, le CycloTec reste fortement en dessous de sa capacité d'utilisation. Certains vélos sont encore dans leur boite ...

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces éléments ? Comment explique-t-il cet échec ?

    Le porte-parole des TEC souligne le manque de pistes cyclables sécurisées en Wallonie. Je crois que d'autres facteurs doivent aussi rentrer en ligne de compte, comme le manque d'information ou une mauvaise communication.

    Monsieur le Ministre est-il en contact avec les responsables des TEC afin d'élaborer une stratégie pour promouvoir les CycloTec ?
  • Réponse du 28/11/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le concept du CycloTEC, vélo pliable couplé à un abonnement de bus, a été développé par la SRWT dans le cadre du rôle de Manager de la Mobilité que lui a confié le Gouvernement.

    La SRWT s’est appuyée sur les résultats favorables d’une étude pilote et d’une étude de marché pour acheter 500 vélos, à l’issue d’un appel d’offres européen, ainsi que des services complémentaires portant notamment sur la maintenance, l’assurance-vol, et l’organisation de la logistique (distribution, caution,…). Le montant de ce marché s’élevait à 312.900,00 euros HTVA.

    Le nombre d’utilisateurs reste pour l’instant limité. L’usage des CycloTEC doit s’appréhender dans la durée, compte tenu d’une évolution relativement lente des mentalités et des comportements en matière de mobilité.