/

Le Centre d'études en habitat durable

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 106 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le Centre d'études en habitat durable (CEHD), organisme de recherche publique de la Wallonie, travaille depuis un peu plus d'un an au développement des statistiques liées au logement dans notre Région et réalise des analyses sur lesquelles les autorités wallonnes peuvent se baser pour élaborer et mettre en œuvre leurs politiques dans cette matière.

    Cet organisme doit apporter une réelle plus-value dans la recherche en matière de logement, compte tenu notamment des enjeux liés au logement, et en particulier l'évolution des prix des loyers et des biens immobiliers, l'évolution démographique et le besoin croissant de logements, la nécessité de garantir à chacun un logement décent – notamment aux personnes et ménages en situation précaire-, la lutte contre les marchands de sommeil et les logements inoccupés, la performance énergétique des bâtiments, etc.

    Quoi qu'il en soit, Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il en est de la mise en place de l'observatoire des loyers au sein du CEHD ?

    Il me revient que le Centre mène actuellement une expérience pilote en réalisant une enquête dans les arrondissements de Charleroi et dans le Brabant wallon, afin d'évaluer les niveaux de loyers. Monsieur le Ministre peut-il m'en dire davantage ? Quel est le travail réalisé par le Centre jusqu'à présent en la matière ?

    Quelles synergies sont développées avec d'autres acteurs afin d'optimaliser les ressources, notamment avec l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) ?



  • Réponse du 04/02/2015
    • de FURLAN Paul

    Depuis sa mise en œuvre récente, le Centre d’Études en Habitat durable a déjà publié des rapports statistiques sur les loyers en Wallonie (1) ainsi que sur la politique locative. Un rapport d’étude de préfiguration sur les observatoires des loyers dans les régions voisines a été rendu au Gouvernement l’an dernier. Tout ceci rencontre les productions attendues d’un observatoire. Ces études sont consultables gratuitement sur le site internet du C.E.H.D.

    En outre, afin de suivre les recommandations du groupe de travail réunissant les représentants des cabinets ministériels concernés, des propriétaires, des locataires, des acteurs de la justice et de l’administration en charge de ces questions et constitué par le Centre, le Gouvernement a adopté à la fin de l’année 2013 un projet de réalisation par phases successives d’une enquête loyer inédite en Wallonie, en tenant compte des contraintes telles que la taille du parc locatif et la dispersion géographique. Actuellement, une enquête pilote sur les loyers est menée directement auprès de logements loués sélectionnés sur le territoire de l’arrondissement de Charleroi et celui du Brabant wallon. Ces deux zones ont été choisies en raison de leurs différences marquées sur l’offre locative et les niveaux de loyers. La collecte des données sur un échantillon de 2.500 logements loués est réalisée avec l’appui de la société SONECOM (SPRL). À ce jour, elle est réalisée à hauteur de 60 % et se terminera à la fin du mois de janvier selon les termes du marché public. Le CEHD exécutera ensuite les analyses et les traitements statistiques à l’instar de ce qu’il a déjà publié à ce sujet.

    De manière totalement inédite et expérimentale, le C.E.H.D. a également conçu une enquête additionnelle en ligne auprès des propriétaires bailleurs particuliers pour l’arrondissement de Charleroi et la province du Brabant wallon en vue de tenter d’apporter des données complémentaires à l’enquête principale évoquée ci-dessus. Le portail internet du CEHD permet de répondre gratuitement à cette enquête (http://www.cehd.be/observatoire-wallon-des-loyers).

    L’initiative du CEHD est exemplaire sur le plan de l’association des parties prenantes et des synergies créées. Toutes les communes concernées par le territoire pilote de l’enquête loyer sont informées de l’opération, singulièrement la ville de Charleroi en raison de son poids démographique, et sont invitées à relayer l’opération de collecte de données sur les loyers et les logements loués.


    L’ensemble des institutions fondatrices du CEHD collabore à ces initiatives. Un comité d’accompagnement composé des représentants des Ministres du Logement, de la Ministre-Présidence et du Budget, de la DGO4, de la DGO5, du SG – DICS, du Syndicat

    National des Propriétaires, du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, de l’Association syndicale des magistrats (Charleroi) encadre cette enquête pilote. Selon les pratiques habituelles, l’IWEPS fait naturellement et pleinement partie du Comité d’accompagnement et, à ce titre, dispose de tous les moyens de s’investir dans cette problématique qui avait été délaissée jusqu’ici dans notre Région.



    (1) Kryvobokov, M. & Pradella, S. (2014), « Les loyers en Wallonie. Une analyse à partir de l’Enquête sur la qualité de l’habitat 2012-2013 », Centre d'Études en Habitat Durable, Cahier d’Études et de Recherches / 2014-01, Charleroi, 93 pages.
    Kryvobokov, M. & Pradella, S., « Attractivité territoriale et formation des loyers résidentiels en région périurbanisée : une analyse hédonique » en Wallonie", Communication au 51e Congrès de l'Association de Sciences Régionales de Langue Française, 7-9 juillet 2014, Paris - Marne-la-vallée, France, 32 pages.
    Kryvobokov M. & Pradella S. (2013), Préfiguration de l’observatoire des loyers et du logement. Etude comparée France-Allemagne-Région de Bruxelles-Capitale, Rapport réalisé par le Centre d’Études en Habitat Durable pour le Gouvernement wallon représenté par Monsieur le Ministre du Développement durable, du Logement, de l’Energie, de la Recherche et de la Fonction publique, Charleroi, 78 pages.