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Les points de vente des TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 117 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 13/11/2014
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La principale force des TEC réside dans sa proximité. En effet, d'une manière générale, la Wallonie est bien couverte même s'il est évident que les zones rurales peuvent parfois être mal desservies.

    En outre, il apparaît qu'il peut parfois être difficile de se fournir les titres de transport voulus. En effet, ceux-ci ne sont disponibles, dans certains cas, que dans les points de vente TEC. Or force est constater que leur répartition géographique est assez inégale.

    Sur base de quelle répartition géographique les points de vente du TEC ont-ils été aménagés? Existe-t-il la possibilité de bénéficier d'une vue globale de ce réseau? En outre, ne conviendrait-il pas de compléter cette offre au bénéfice des utilisateurs? À titre d'exemple, dans le seul arrondissement de Huy-Waremme, ni les Villes de Huy, de Waremme ou de Hannut ne disposent actuellement d'un point de vente du TEC.

    La mise en place de Tec it easy ne devrait-elle pas solutionner ce genre de problème?
  • Réponse du 19/11/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet TEC IT EASY mené par le Groupe TEC consiste à la mise en place d’un nouveau système de billettique sans contact afin de renouveler les équipements de perception et les systèmes informatiques actuels pour l’ensemble des TEC à travers la Wallonie. En vue d’une interopérabilité nationale belge, la carte à puce TEC IT EASY intègre la fonction MoBIB permettant d’y charger également des titres de transport de la STIB, de la SNCB et de DE LIJN. Ce ne sont pas les tarifs qui seront identiques mais le support des différents titres de transport.

    Concernant les points de vente, une des valeurs ajoutées de TEC IT EASY est effectivement de permettre le développement important des canaux de chargement des cartes pour l’usager, tels que les automates aux gares des bus ou la vente par internet sur infotec.be. L’achat des titres de transport sera ainsi plus accessible, réduisant les opérations de vente par les conducteurs et améliorant la ponctualité et la sécurité à bord.

    Pour les usagers qui ne disposeraient pas de carte rechargeable MoBIB, un réseau comportant actuellement 2 400 points de vente leur permettra d’acquérir un ticket sans contact. Ce réseau est visible sur la cartographie du site infotec.be, qui permet également aux utilisateurs d’un smartphone, en se géolocalisant, de voir tous les points de vente situés près de lui sur une carte.

    Ce réseau, même s’il est déjà bien étendu, pourra être complété si des zones moins bien desservies devaient être identifiées.