/

La formation des petits indépendants

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 45 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'ASBL Charleroi centre-ville offre des formations gratuites aux petits indépendants. Elle organise, en effet, depuis quelques années, en collaboration avec l'Union des classes moyennes, des séances de formation destinées à familiariser les commerçants aux technologies de la communication ; notamment à l'e-commerce ou à l'apprentissage de la mise en valeur de leur vitrine.

    Cette belle initiative, qui répond aux attentes des petits indépendants, est bien entendu à saluer. Mais pourquoi ne pas « transférer » ce concept, dans toutes les communes ? Certes, les budgets font, sans doute, défaut, mais quelques formations pourraient quand même être dispensées.

    Chaque commune wallonne pourrait sans doute disposer d'une structure comme celle de l'ASBL Charleroi centre-ville, afin d'organiser ces formations qui, par ailleurs, se révèlent très utiles.

    Quelles pistes de réflexion Madame la Ministre envisage-t-elle afin de généraliser au niveau wallon ce type d'initiative, en collaboration avec l'IFAPME, par exemple ?
  • Réponse du 08/12/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Le réseau des cellules de gestion centre-ville reconnues en Région wallonne se compose actuellement de quinze ASBL. Ces structures ont été intégrées au dispositif d’expériences pilotes issues du « plan d’action wallon pour la gestion des centres-villes et la création de nouveaux gisements d’emploi » selon des critères ciblés, démographiques notamment.

    Le concept de gestion centre-ville vise à développer des synergies entre tous les acteurs privés et publics du centre-ville et à intégrer de multiples fonctions, dont le commerce est l’une des principales. Je ne peux dès lors que manifester ma pleine satisfaction par rapport à cette action menée par la gestion centre-ville de Charleroi, en partenariat avec l’UCM, puisqu’elle permet à la fois de mettre en réseau les acteurs urbains et d’apporter un soutien aux commerçants de centre-ville. D’autres ASBL de gestion centre-ville actives en Wallonie ont d’ailleurs également mené des actions similaires de formation des commerçants de leur centre-ville.

    Toutefois, je tiens à signaler que la formation des TPE et indépendants ne relève pas exclusivement des missions d’une cellule de gestion centre-ville. Ainsi, les entrepreneurs qui développeraient leur activité dans une commune wallonne à fortiori si celle-ci ne dispose pas d’une cellule de gestion centre-ville, peuvent bien évidemment également bénéficier de diverses voies de formation.
    En effet, les possibilités de formation professionnelle en Wallonie sont multiples. Tout d’abord, le réseau des quinze centres IFAPME actifs en Wallonie permet à tout candidat indépendant de se préparer à une fonction dirigeante au sein d’une PME. En outre, l’IFAPME organise également des formations continues à destination des indépendants, des cadres, des travailleurs, …

    Les centres de compétence, dont le centre de compétence en management et commerce, développent également une offre de formation initiale et continue accessible aux demandeurs d’emploi comme aux entrepreneurs et candidats entrepreneurs.

    Afin de rendre les formations qualifiantes accessibles à tous les indépendants, aux responsables de TPE et PME et à leurs travailleurs, la Wallonie leur offre, en outre, la possibilité de bénéficier d’incitants à la formation grâce au dispositif des chèques formation.

    À ce titre, le dispositif chèque formation est fort prisé par le monde du travail en général puisque selon les dernières statistiques disponibles, la Wallonie a émis, au cours de l’année 2012, plus de 690.000 chèques formation à destination de plus de 10.000 entreprises et indépendants.

    L’analyse des statistiques nous montre que, parmi les utilisateurs des chèques formation, les indépendants représentent plus de septante pour cent du nombre total d’entreprises ayant eu recours au dispositif au cours de l’année 2012. En nombre de chèques remboursés, ce qui correspond au nombre d’heures de formation suivies, les indépendants regroupent quarante-six pour cent du nombre total d’heures de formation dispensées dans le cadre du dispositif chèque formation, ce qui équivaut à plus de 318.000 heures de formation.

    Par ailleurs, pour inciter les entreprises à utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), un régime d'aides a été mis en place par la Région wallonne. Nous en revenons ici à l’objet de la formation dispensée aux commerçants du centre-ville de Charleroi.

    Ce régime octroie une prime aux PME wallonnes qui font appel à un consultant pour étudier, conseiller ou assurer la gestion, le suivi ou la mise en place de projets e-business qui contribueront à optimiser le fonctionnement, les investissements, la gestion … de la PME.