/

Le Salon de l'emploi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 46 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En mai dernier se tenait la 21ème édition du Salon de l'emploi à Charleroi. Sur près de 4.000 m2, ce salon a accueilli des entreprises qui étaient en recherche de personnel, des organismes dont le but est celui d'accompagner les personnes désirant se lancer dans la création de leurs entreprises, maintes informations sur les différentes formations professionnelles, etc.

    La période électorale a éclipsé le bilan de ce salon. Aussi, je souhaiterais revenir sur les conclusions que l'on peut en tirer. Concrètement, combien de jeunes ont-ils trouvé un emploi ? Cette journée a-t-elle rencontré le succès escompté ? Sur le terrain, comment cela s'est-il traduit ? Le slogan « En mai je trouve l'emploi qui me plaît ! » a-t-il correspondu à la réalité de terrain ?

    L'on sait que l'édition 2013 avait réuni 94 exposants qui proposaient plus de 2000 offres d'emploi à plus de 5000 visiteurs. Qu'en a-t-il été cette année ? De nombreux contrats de travail CDI ou CDD ont-ils pu être conclus ? Concrètement qu'en est-il ? Madame la Ministre juge-t-elle opportun qu'il soit procédé à des modifications lors de la prochaine édition en 2015 ?
  • Réponse du 04/12/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    La 22e édition du salon de l’emploi et de la création d’activités est le fruit d’une initiative privée de l’ASBL Objectif Emploi, co-organisée et structurée autour d’une plateforme partenariale réunissant entre autres, sur les volets « Emploi » et « soutien à la création d’activités », le CPAS de Charleroi, le FOREm - en particulier le Carrefour Emploi Formation Orientation de Charleroi -, le Service public de Wallonie, la couveuse d’entreprises SAACE, l’intercommunale Igretec et Partena.

    Longtemps organisé à Aiseau-Presles, ce salon s’est tenu, pour la seconde fois en 22 ans d’existence, sur le site de Charleroi Expo, le 15 mai dernier. Il a permis de réunir 87 exposants, opérateurs d’insertion, de formation et employeurs de la région de Charleroi, des institutions sociales et des associations, mais aussi de nombreux organismes wallons d’accompagnement à la création d’entreprises.

    La journée a été ponctuée par de nombreuses séances d’information, des animations relatives à l’insertion sur le marché du travail et à la démarche d’autocréation d’emplois, des ateliers interactifs, des séances d’information et de job-coaching, des entretiens individuels, des jobdatings avec les employeurs, …


    Un forum consacré aux Métiers verts et de l’environnement s’y est également tenu. Les visiteurs du salon - jeunes et adultes à la recherche d’une orientation ou d’une réorientation professionnelle - ont donc pu rencontrer les représentants des centres de formation du secteur, mais aussi des structures de conseil et d'accompagnement à l’emploi ou à la création d’activités spécialisées dans les secteurs «durables».

    En partenariat avec le Centre de Compétence TechnofuturTic, le Salon accueillait cette année encore le « Job It Day », un espace consacré à la valorisation des métiers du web et du multimédia. En parallèle, et toujours en partenariat avec TechnofuturTic, un Forum sur « l'e-réputation » a traité en profondeur de l’impact positif et des effets pervers du web et des réseaux sociaux, sur l’efficacité d’une recherche d'emploi.

    Enfin, la plateforme interactive d’apprentissage des langues « Wallangues » a fait l’objet de présentations et de « démos » à l’attention des visiteurs.

    En termes de résultats, même s’il est difficile pour les organisateurs de disposer de statistiques précises en matière de satisfaction des offres d’emploi diffusées sur le salon ou d’insertion dans l’emploi en lien direct avec le salon, l’enquête de satisfaction menée par les organisateurs lors de cette journée, auprès d’un échantillon de 417 participants, montre que :
    * 86 % des personnes interrogées affirment avoir trouvé une ou plusieurs entreprises proposant des offres d’emploi susceptibles de les intéresser.
    * 77 % indiquent que les réponses et informations apportées par les organismes de formation ont répondu à leurs attentes.
    * 81 % indiquent que les réponses apportées par les organismes de soutien à la création d’activités présents ont répondu à leurs attentes.
    * De manière générale, et quels que soient les objectifs de leur visite, 95 % des chercheurs d’emploi présents estiment que le salon leur a apporté des réponses concrètes ou des pistes de réflexion pertinentes pour le développement de leur carrière professionnelle.
    * Au niveau des partenaires, 91 % des entreprises et des organismes présents sur le salon ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt à participer à la 23e édition du Salon, qui se tiendra en mai 2015.

    En tout, plus de 5000 visiteurs ont été recensés, et plus de 1000 opportunités d’emploi ainsi que de nombreuses offres de missions intérimaires, de jobs d’étudiants, de stages et de contrats d’apprentissage ont été diffusées.

    Via le stand du Carrefour Emploi Formation Orientation, le FOREm a en outre comptabilisé 243 entretiens (dont 111 entretiens d’emploi, 15 entretiens relatifs à la création d’activités et 117 entretiens relatifs à l’orientation et la formation), et quelques 120 demandes d’information. Beaucoup de ces demandes concernaient l’amélioration du CV ou des précisions relatives aux démarches administratives. 168 demandes relatives à la formation ont par ailleurs été traitées par le FOREm dont 46 portaient sur une inscription à un module de formation. Enfin, 26 participants ont pu bénéficier d’une simulation d’entretien d’embauche, dans le cadre d’un atelier animé par le FOREm.

    S’agissant d’une initiative privée, je ne peux me prononcer sur l’évolution de la forme de cette organisation, qui repose sur une expertise développée au fil des années. En revanche, je ne peux que me réjouir des synergies créées et du succès grandissant de cette organisation unique dans la région de Charleroi, dans le domaine de l’orientation professionnelle, de l’emploi, de la formation et du soutien à la création d’entreprises.