/

Le mal-être des agriculteurs

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 35 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2014
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le métier d'agriculteur et d'agricultrice est aujourd'hui devenu très exigeant et difficile: conditions de vie et de travail éprouvantes, conditions météorologiques changeantes, contraintes intenables, incertitudes permanentes, obligations financières et administratives lourdes, respect de nombreuses normes en matière d'environnement, de sécurité alimentaire, de santé et de bien-être des animaux, etc.

    De plus, les différentes crises successives du lait, des céréales, de la viande, la libéralisation des marchés agricole, le système des quotas et plus récemment le dernier embargo russe sur les pommes et les poires n'ont fait qu'amplifier cette situation précaire en plongeant ces travailleurs et travailleuses dans une situation de mal-être de plus en plus préoccupante.

    Le stress, la solitude, l'épuisement et le sentiment d'incompréhension et d'injustice générés par ces contextes de crise et par les mauvaises conditions de travail ont des répercussions directes sur l'agriculteur et sa famille.

    À la longue, elles peuvent engendrer de la souffrance et de la dépression qui parfois peuvent les conduire à commettre l'irréparable qu'est le suicide.

    Ces gestes de désespoir plus nombreux qu'auparavant seraient difficiles, voire même impossibles à chiffrer selon Agricall, une ASBL qui vient en aide aux agriculteurs en difficultés et qui les accompagnent tant sur le plan individuel que collectif.

    Existe-t-il à l'heure actuelle des outils de prévention pour soutenir ces agriculteurs en difficulté ?
    Existe-t-il d'autres structures d'accompagnement que l'ASBL Agricall pour soutenir ces exploitants agricoles ?
    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont les différents types d'aides accordés par les pouvoirs publics à cette association ?
  • Réponse du 02/12/2014
    • de COLLIN René

    Une réponse à ces questions a été apportée en Commission de l’agriculture et du tourisme au Parlement, le lundi 20 octobre 2014 suite aux questions de Madame Morreale sur « l’accompagnement social des agriculteurs » et de Madame Leal Lopez sur « Le blues des agriculteurs ».

    J'invite également l'honorable membre à consulter la réponse apportée suite à la question écrite du 24 octobre 2014 de Madame Pecriaux, concernant « la situation de burn-out des agriculteurs wallons ».

    Comme annoncé dans mes réponses, j’ai rencontré l’équipe d’Agricall et je poursuis les collaborations afin d’améliorer l’information autour des services proposés aux agriculteurs en difficulté.