/

Les projets de géothermie en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 117 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2014
    • de MOUCHERON Savine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Sous la précédente législature, le Gouvernement wallon a mis en place diverses initiatives ayant pour but de réduire notre dépendance aux énergies fossiles en favorisant le recours à des énergies renouvelables et durables. Parmi ces énergies, je souhaite vous interroger aujourd’hui sur les projets en matière de géothermie en Wallonie.

    Différentes études et projets-pilotes développés ont démontré le potentiel et les avantages de cette énergie géothermique. Relevons notamment le fait que la géothermie permet d’alimenter des réseaux de chaleur et, selon le type d’installation, peut produire de l’électricité. Un autre avantage est que cette énergie possède un caractère continu. Il constitue également un atout économique et social. Aussi, la géothermie ne dépend pas des conditions atmosphériques. Il n’en reste pas moins vrai qu’une attention particulière doit être portée sur la problématique environnementale du rejet dans les eaux de surface que cela suppose.

    Dans ce cadre, trois projets-pilotes ont été lancés. Parmi ceux-ci, un premier projet « Mons Ouest » a été octroyé à l’intercommunale IDEA. Il consiste en la mise en place de géothermie profonde basse énergie dans la région de Mons en vue d'un usage pour le chauffage urbain collectif par réseau de chaleur. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été accordée à l’époque par la Région wallonne pour ce projet. Relevons également le projet Géother-Wall, plan d’investissement économique, lancé également par l’Intercommunale IDEA. Des analyses et études de faisabilité ont été réalisées. Le but est que de nouveaux puits et réseaux de chaleur soient construits d’ici 2020.

    Un second projet a été octroyé à la S.A. Earthsolution. Il porte sur une géothermie profonde moyenne énergie dans le but de produire de l'électricité. La société souhaite lancer le premier site d’exploitation de géothermie profonde dans le sous-sol wallon d’ici 2015.

    Quant au troisième projet, sa localisation dépendra du développement des deux premiers pilotes. À ce stade et au vu de l’évolution des deux premiers projets, Monsieur le Ministre a-t-il plus de données à présenter sur ce troisième pilote ?

    Peut-il nous faire le point sur ces projets-pilotes ? Où en sont les études menées ? Quels sont leurs résultats ? Peut-on en disposer ? Qu’en est-il de la situation sur le terrain des projets entrepris ? Et quels sont les budgets qui ont été consacrés à ces projets ?
  • Réponse du 03/12/2014
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre que cette question écrite a déjà fait l’objet d’une question orale en date du 12 novembre 2014.

    En sa séance du 14 juillet 2011, le Gouvernement wallon a approuvé et validé la note intitulée « Étapes vers un cadre incitatif adapté au développement de la géothermie profonde en Wallonie ».

    Dans ce cadre, le Gouvernement wallon soutient trois projets pilotes dont les deux premiers sont déjà identifiés.

    Pour le premier projet, un budget de 3.000.000 euros a été alloué au premier projet pilote porté par l’Intercommunale IDEA. Prenant la forme d'une compensation financière dans le cadre d'une mission d'intérêt général, ce financement permet le développement d'un réseau de chaleur alimenté par de la géothermie basse énergie. Ce réseau devra approvisionner en chaleur certains bâtiments du quartier de la nouvelle gare de Mons. La puissance préconisée est estimée à 6MWe. Ces trois millions servent à couvrir le surcoût lié à l'exploitation de la géothermie profonde à savoir l'étude géologique, la campagne de prospection géophysique et le forage. La compagne géophysique a été clôturée en juin 2012.

    Le réseau de chaleur a fait l’objet d’une demande de permis d’environnement et l’Intercommunale IDEA a entamé les démarches envers les clients potentiels pour connaitre leur intérêt à la géothermie profonde et solliciter leur adhésion au projet.

    Pour le second projet, un budget de 600.000 euros a été alloué au second projet pilote porté par la société EarthSolutions prenant la forme d'une avance récupérable, ce financement est destiné à couvrir les frais d'une campagne de prospection géophysique afin de cibler au mieux l'implantation d'un forage dans le cadre d'un projet de production d'électricité par géothermie profonde. La puissance préconisée est estimée à 3MWe.

    Les résultats de la compagne géophysique ainsi que l’interprétation géologique ont été présentés au comité technique en février 2013. Les résultats sont concluants pour entamer la phase II qui est le forage.

    Actuellement, malgré des échanges avec le porteur de projet, cette phase est restée sans suite.

    Toutes les études réalisées ont permis de considérer positivement l'existence d'un potentiel réel en Wallonie, exploitable tant pour la production de chaleur que pour la production d'électricité, en dépit du fait que le potentiel géothermique exact de la Wallonie ne sera estimé de manière certaine que par la réalisation de forages.

    En ce qui concerne le troisième projet pilote, celui-ci n’a pas encore fait l’objet d’identification par le Gouvernement Wallon, car il dépend des résultats des deux premiers.