/

La voiture électrique en Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 118 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2014
    • de MOUCHERON Savine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Si l’on sait que les transports en Wallonie sollicitent une grande partie de l’énergie et posent question en termes de production de gaz à effet de serre, des actions ont été précédemment prises par le Gouvernement afin de résoudre ce problème via divers moyens. Ainsi, pour les travailleurs qui ne peuvent se passer d’un véhicule pour se rendre à leur travail, la voiture électrique peut apparaître comme une solution alternative. Dès lors, des expériences dans diverses administrations ont été entreprises et le Service public de Wallonie a ainsi acquis certains véhicules électriques. À l’époque, un marché avait été ouvert à l’ensemble du Service public de Wallonie (SPW), ainsi qu’aux organismes conventionnés, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux administrations communales, CPAS, OIP, etc.

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon dit vouloir favoriser l’usage des véhicules électriques ou au gaz naturel, je cite : « en particulier pour certains secteurs tels que les transports publics et l’administration ».

    Quel bilan Monsieur le Ministre fait-il de l’acquisition de véhicules électriques par le SPW ? Combien l’administration en a-t-elle reçu ? Comment s’opère la répartition entre directions ? Combien de communes ont répondu positivement aux subventions qui leur ont été accordées pour pouvoir acquérir des véhicules électriques ?  Quels sont ses objectifs en la matière ?

    Aussi, qu’en est-il de l’état des bornes électriques sur le territoire wallon ? Quel bilan Monsieur le Ministre en fait-il également ? Qu’en sera-t-il pour cette nouvelle législature ?
  • Réponse du 03/12/2014
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre que cette question écrite a déjà fait l’objet d’une question orale en date du 12 novembre 2014.

    En ce qui concerne le parc automobile électrique disponible au sein de l’Administration wallonne, celui-ci est directement géré via le Département de la Gestion mobilière de la DGT2. J'invite donc l'honorable membre à interroger mon collègue Christophe LACROIX qui saura mieux la renseigner. En ce qui concerne le Département de l’Énergie, celui-ci dispose bien d’un véhicule automobile utilisé par ses agents dans le cadre de leurs missions.

    Pour ce qui est de l’opération de déploiement menée au sein des Communes wallonnes, je tiens à rappeler que celle-ci a été menée par les services relevant du Ministre de la Mobilité. J'invite donc l'honorable membre à interroger mon collègue Carlo Di Antonio qui saura mieux la renseigner. Néanmoins, des informations dont je dispose, l’opération n’a pas rencontré le succès escompté, principalement en ce qui concerne les véhicules automobiles. La qualité des véhicules proposés et la faillite du fournisseur désigné auraient entrainé cet insuccès.

    Pour les infrastructures de rechargement publiques ou accessibles au public, leur installation a toujours été faite sur base d’initiatives isolées (publiques ou privées). À ma connaissance, les seules initiatives publiques de soutien d’ampleur à l’installation d’infrastructures sont venues des Intercommunales IEG et IDETA d’une part et de la Province de Liège d’autre part. Néanmoins, aucun cadastre précis n’a été, à ce jour, réalisé.

    D’ici à la fin 2014, on peut estimer que le parc de véhicules électriques purs sera de 2.000 unités et le parc de véhicules hybrides de 30.000 unités, soit des parts respectives de 0,037 % et 0,55 % du parc belge.

    Pour l’avenir, la Wallonie devra s’inscrire de manière active dans le cadre national que la Belgique devra proposer à la Commission d’ici la fin 2016 en application de la Directive sur les infrastructures pour les carburants de substitution dans le transport. Ce cadre devra fixer des stratégies de déploiement d’infrastructures pour ces carburants, en ce compris les bornes de rechargement électriques.