/

Les écopasseurs

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 120 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2014
    • de RYCKMANS Hélène
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Dans le cadre de l'Alliance Emploi-Environnement, le Gouvernement wallon avait lancé, en 2012, un appel à projets pour l’octroi de 53 postes d’écopasseurs vers les communes qui ne disposaient pas d’un conseiller énergie ou logement ou d’un guichet énergie.

    Par la création de ces écopasseurs communaux, le Gouvernement visait un double objectif :

    - assurer l’information sur le dispositif Ecopack de l’Alliance Emploi-Environnement en vue de soutenir et stimuler les investissements des ménages wallons dans la demande de rénovation durable des bâtiments privés (minimum 1/3 du temps de travail);
    - garantir, à l'ensemble des communes, une expertise dans certaines missions relatives aux politiques du logement (salubrité, prise en gestion, ancrage communal, etc.) et de l'énergie (réalisation d'un cadastre énergétique, contrôle de la PEB ou développement d'un plan local pour l'énergie) (maximum 2/3 du temps de travail).

    Ces écopasseurs sont financés jusqu'à la fin de cette année par le Gouvernement wallon, à concurrence de 8 points APE complétés de 2.500 euros de frais de fonctionnement.

    Ce projet sera-t-il reconduit ? Si oui, y aura-t-il un nouvel appel à projets ? Pour combien de temps ? Dans les mêmes conditions ? Sinon, comment Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir les communes dans leurs missions relatives aux politiques du logement et de l’énergie ?
  • Réponse du 05/12/2014
    • de FURLAN Paul

    La question que me pose l'honorable membre concerne fondamentalement ma collègue, la Ministre de l’Emploi.

    Au vu des résultats obtenus et dans la limite des crédits budgétaires, en titre personnel et bien que ne m’étant pas encore concerté sur ce point avec la Ministre de l’Emploi, je continuerai à soutenir cette politique qui doit permettre à nos citoyens de réduire leur consommation d’énergie et aussi de participer à la réduction d’émission de CO2, mais aussi à alléger le budget familial.

    Cependant, ce soutien, comme l’indique la DPR, passera à terme par une réforme globale sur les métiers spécifiques des communes qui font l’objet d’une aide.

    Je pense aux conseillers en énergie, aux conseillers en logement, conseillers en environnement, aux écopasseurs, etc … .

    Cette réflexion sur les métiers doit permettre une optimalisation de ces fonctions et offrir un meilleur service à l’ensemble des Wallonnes et Wallons tout en permettant une utilisation optimale des moyens financiers publics.