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L'installation de nouveaux radars sur les routes wallonnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 109 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/11/2014
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le panel de mesures que Monsieur le Ministre compte prendre, il y a celle qui concerne la mise en place de nouveaux radars sur les routes wallonnes. Récemment, deux nouveaux radars sur l'E42 ont été activés. Vous entreprenez la multiplication de ceux-ci. L'objectif à terme est « de réduire à 200 le nombre de victimes sur les routes wallonnes d'ici 2020 » (Source : éditions Sudpresse, 31 octobre 2014).

    Quel est l'objectif quantitatif poursuivi en termes de mise en place de radars ? Quelle sera la répartition de radars fixes, mobiles, tronçons, pédagogiques, etc. En outre, quelles seront les proportions de radars présents au niveau communal et au niveau régional ? Les radars implantés actuellement sont-ils tous effectifs ? Quel budget a été alloué à l'activation des deux nouveaux radars ?

    Selon les projections de Monsieur le Ministre, combien les mesures qui vont être prises coûteront-elles à la Région wallonne ?

    Envisage-t-il, en amont de cette nouvelle résolution à relativiser, car elle n'est pas une panacée, et à mettre en place d'autres mesures moins restrictives-punitives pour les citoyens ? Je songe notamment à la l'intensification des campagnes préventives, qui, selon l'IBSR, portent leurs fruits en termes de sensibilisation à l'éducation routière.

    Et surtout, pour ce que Monsieur le Ministre qualifie de « zone à risques », ne serait-il pas pertinent d'envisager l'accomplissement de travaux d'aménagement nécessaires afin d'éviter, d'amoindrir sensiblement les risques d'accident ?
  • Réponse du 15/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Le coût du placement d'un boitier pour un radar ponctuel et sa connexion aux réseaux avoisine les 100 000 euros. Le coût de placement d'un radar tronçon (boitiers et connexions aux réseaux) est estimé à 125 000 euros, mais peut varier fortement, notamment en fonction des accès locaux éventuels.

    Avant de décider d'implanter un radar, il y a tout un processus de vérification de la crédibilité de la limite de vitesse, d'analyse des autres possibilités de sécurisation du site et de concertation avec la zone de police.

    Ce n'est généralement qu'à défaut d'autres mesures efficaces et définitives qu'un radar est la mesure de consensus choisie.

    Il n'y a donc pas d'objectif quantitatif de radars répressifs placés, mais bien un objectif de sécurisation et de réduire à moins de 200 le nombre de victimes de la circulation en Wallonie d'ici à 2020.

    Le radar préventif est une alternative au radar répressif. Toutefois, la sensibilisation et la prévention au sens large sont importantes et complémentaires.

    Cette mission de sensibilisation et de prévention est confiée à l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR).

    Les travaux d'aménagements routiers se font tous les jours. Si une part importante consiste à de l'entretien du réseau, les investissements sont aussi centrés sur la sécurisation du réseau et l'amélioration de la qualité de vie des agglomérations traversées.

    Pour conclure, je rappellerai que les amendes routières régionales seront intégralement affectées à la sécurisation du réseau routier régional, aux outils de contrôles routiers ainsi qu'à des actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière.