/

Le label "BackSafe"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 113 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 19 novembre dernier, Monsieur le Ministre a annoncé par voie de presse le lancement en 2015 d'une opération de sécurité routière baptisée « BackSafe ». L'objectif de cette opération consisterait faire participer des établissements et organisateurs d'événements à la sensibilisation et prévention en matière de sécurité routière.

    Il serait question de demander par exemple à des gérants de cafés, bars, discothèques, cercles étudiants et organisateurs de fêtes de villages ou de festivals, d'encourager leur public à adopter les bons réflexes permettant d'éviter au maximum un accident de la route. Les établissements et événements participants seraient alors labellisés « BackSafe ».

    Un des objectifs du Gouvernement wallon, comme l'indique la Déclaration de politique régionale, est de réduire de moitié le nombre de personnes tuées sur les routes wallonnes en 2020 par rapport aux 404 personnes tuées de 2011.

    À partir de janvier 2015, les campagnes de sensibilisation en matière de sécurité routière seront réalisées par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) et c'est donc à elle que Monsieur le Ministre a confié la mise en œuvre de l'opération dont question.

    Peut-il me préciser le calendrier d'élaboration et de mise en place de ce projet ?

    Quel budget lui sera accordé ?

    Par quels moyens l'AWSR compte-t-elle toucher un maximum d'établissements et d'organisateurs d'événements ? Des partenariats sont-ils prévus, par exemple avec des acteurs locaux, des acteurs culturels, les partenaires sociaux, des acteurs de l'enseignement (notamment les universités et hautes écoles), des fédérations professionnelles (par exemple avec la FED Ho.Re.Ca Wallonie), etc. ?

    Outre une plaque signalant la labellisation et une visibilité/publicité via un site internet géré par l'AWSR, que proposera cette dernière aux établissements et organisateurs d'événements voulant accéder au label, sachant que celui-ci pourrait induire des coûts ?

    Pour améliorer la sécurité routière, la Déclaration de politique régionale prévoit plusieurs mesures. Parmi elles figurent notamment la concrétisation du « plan d’action proposé par le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR), en collaboration avec l’Agence wallonne pour la sécurité routière, l’administration et les pouvoirs locaux, en alliant prévention, répression et infrastructures de qualité » ou encore le soutien du « projet de continuum pédagogique en mobilité et sécurité routière entre l’enseignement primaire et secondaire, afin de permettre à chaque élève de se déplacer en toute sécurité sur la voie publique quel que soit son mode de déplacement ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser ce qui est prévu à ces deux niveaux pour améliorer la sensibilisation des jeunes aux dangers de la route ?
  • Réponse du 15/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne me suis pas adressé directement à la presse ce 19 novembre dernier concernant le label "BackSafe". En fait, un journaliste a ressorti l'information de ma réponse à une question parlementaire écrite qui détaillait ce projet à son stade actuel.

    Je confirme donc que cette mise en place du label "BackSafe" est en cours au sein de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) et ne devrait pas se concrétiser avant le printemps 2015 : temps nécessaire pour former une équipe et établir les procédures autour d’un responsable de gestion/promotion de ce label et de bénévoles qui agiront sur le terrain auprès de ces lieux festifs.

    Pour rappel, le Gouvernement wallon a chargé l’AWSR de mettre en place, gérer et promouvoir le label "BackSafe" afin d’inciter les discothèques, festivals, cafés/bars, fêtes de village et cercles étudiants, à agir pour la sécurité routière et encourager leur public à adopter les bons réflexes pour un retour en sécurité.

    Une série de conditions ont été établies avec l’aide d’ASBL spécialisées, de zones de police locale, de l’IBSR, de patrons de discothèques et d’organisateurs d’évènements. Certaines seront facultatives et d’autres obligatoires suivant le type d’établissement et/ou d’évènement festif, induisant une série de partenariats.

    Elles se retrouveront dans une charte signée avec les responsables, contrôlées régulièrement sur le terrain par l’AWSR, avec notamment la collaboration des communes.

    Enfin, concernant les jeunes, il ne s’agit plus de juste les "sensibiliser" mais bien de leur enseigner tout au long de leur vie scolaire les comportements adéquats à adopter tant en termes de sécurité routière que de mobilité. Pour cela, différents contacts ont été établis avec les principaux acteurs en la matière (services prévention de la police, ASBL spécialisées, enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, …) afin d’améliorer la coordination entre ceux-ci et veiller à un certain niveau d’implication au sein des écoles primaires et secondaires sur base d’un référentiel.

    Des contacts sont également en cours au sujet de ce continuum pédagogique avec Madame Joëlle Milquet, Ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.