/

Les routes de l'emploi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 114 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sous la précédente législature, fin 2012 plus précisément, le ministre en charge des Travaux publics - M. C. Di Antonio – a eu l'idée de lancer le projet des « routes de l'emploi », dans le but de soutenir l'accessibilité à des projets publics ou privés, pourvoyeurs d'emplois.

    Cette idée n'a pu être concrétisée sous forme d'un plan spécifique, mais le prédécesseur de Monsieur le Ministre a néanmoins pu avancer dans la concrétisation de plusieurs dossiers, en collaboration tantôt avec les précédents ministres en charge de l'Aménagement des zonings ou des Infrastructures touristiques. C'est le cas par exemple de l'accessibilité du zoning de Hauts Sarts à Herstal, de GSK à Wavre, ou de la nouvelle voirie d'accès au parc Pairi Daiza.

    Pour sa part, Monsieur le Ministre a annoncé un « Plan Infrastructures 2017-2019 », basé sur quatre axes dont un relatif, aux « routes de l'emploi ». Il a indiqué par voie de presse (Sudpresse, 13/11/2014) qu' « il faudra déterminer nos priorités, mais je pense notamment aux hôpitaux de la Citadelle (Liège) et de Mont-Godinne (Namur) et au Grand-Hôpital de Charleroi ».

    Pour ce qui concerne la région de Charleroi, un des gros problèmes de mobilité est la pression automobile sur la N5, dossier majeur qui requiert une solution dans les meilleurs délais.

    Eu égard à ces « routes de l'emploi », Monsieur le Ministre peut-il dans un premier temps présenter plus précisément ce que contiendrait cet axe du « Plan Infrastructures 2017-2019 » ?

    Dans un second temps, peut-il préciser les priorités qui, selon lui, doivent être intégrées à cet axe pour ce qui concerne la région de Charleroi ?

    Peut-il me communiquer la liste des routes régionales situées dans la Province du Hainaut dont le revêtement doit être amélioré, en fonction de leur degré de priorité ?

    Quand Monsieur le Ministre compte-t-il présenter son « Plan Infrastructures » au Gouvernement ? Comment ?

    En termes d'actions et de budgets, quelles seront les nouveautés du Plan ?
  • Réponse du 15/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Je constate comme l'honorable membre que le concept des « routes de l’emploi », initié par mon prédécesseur, que je veux continuer à développer, est bien une nécessité.

    Je souhaite intégrer ces projets de routes de l’emploi dans mon « plan infrastructures 2017-2019 ». Ce plan « infrastructures » comporte 4 piliers :
    - finaliser les chantiers les plus urgents et utiles sur les autoroutes ;
    - rééquilibrer les interventions sur le réseau routier, régional, hors autoroutes ;
    - développer les routes pour l’emploi
    - investir dans le réseau fluvial.

    Il bénéficiera de moyens complémentaires (320 millions) qui s’ajouteront aux 250 millions annuels consacrés à ces infrastructures.

    L’année 2015 sera consacrée à la mise au point des différents projets qui rentreront dans ces divers piliers, dont celui des routes pour l’emploi qui viseront à renforcer les axes aux pôles d’emploi tels que les zones d’activité économique ou encore les hôpitaux. Avec la DGO1 et la SOFICO, nous y travaillons déjà, afin de retenir les projets les plus pertinents.

    En ce qui concerne les routes régionales du Hainaut, je rappelle qu’aujourd’hui, mon administration analyse les dossiers à partir d’un programme d’aide à la décision qui permet de hiérarchiser les projets en fonction de leur degré de priorité et aussi en fonction de l’évolution sur terrain. Il est clair qu’une réévaluation se fait régulièrement notamment en fonction des conséquences de la dureté hivernale, ce qui peut modifier la liste des projets.

    Il est donc trop tôt pour donner une liste des projets qui seront retenus, tant dans le Hainaut qu’ailleurs.

    Quant à la Nationale 5, il est bien entendu que je considère, ainsi que tous les partenaires du Gouvernement, ce dossier comme majeur. L'honorable membre le sait, j’y travaille ardemment avec mon collègue le Ministre Carlo Di Antonio et nous comptons bien arriver à une solution avant la fin de cette législature.