/

La décision du Gouvernement wallon de reprendre à son compte les deux missions princières supprimées

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 45 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2014
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En séance plénière du Parlement wallon du 12 novembre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la question : « des dotations régionales au commerce extérieur ».

    Cette question faisait suite à la décision prise par la Flandre de réduire de moitié sa dotation à l’Agence pour le Commerce extérieur. Et au fait que la presse indiquait à ce sujet que les autres entités fédérées devraient faire de même.

    J'ai alors posé la question, en séance plénière, de savoir quelles étaient les intentions du Gouvernement wallon en la matière. Et ce, afin de savoir si la Wallonie allait aussi réduire sa dotation à l’Agence du commerce extérieur.

    Alors que, sur cette question de la dotation wallonne, Monsieur le Ministre ne m’a pas donné de réponse, j’apprenais par la presse que le jeudi 13 novembre dernier, ce point était à l’ordre du jour du Gouvernement wallon et qu’il avait été décidé que la Région reprendrait à son compte les deux missions princières supprimées..

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les détails des décisions prises par le Gouvernement wallon en séance du Conseil des ministres du jeudi 13 novembre dernier sur la question des dotations régionales au commerce extérieur et sur les décisions prises par le Gouvernement wallon de reprendre à son compte les deux missions princières supprimées ?
  • Réponse du 05/12/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour ce qui est des missions économiques et princières, qui sont coordonnées par l’Agence pour le Commerce extérieur et les trois Régions, il est regrettable qu’il n’y en ait plus que deux par an.

    Les entreprises des trois régions rejoignent également cet avis.
    Sont actuellement au programme, le Qatar en mars 2015 et le Canada au deuxième semestre 2015. Des réunions de coordination entre l’Agence pour le Commerce extérieur et les trois Régions sont actuellement programmées pour la bonne organisation de ces futures missions.

    À côté de ces missions économiques et princières, il y a une réflexion sur la possibilité de mettre en place une ou deux missions royales en Chine et/ou en Pologne, mais celles-ci ne sont pas encore confirmées à ce jour.
    À côté de ces missions économiques et princières, l’AWEx dispose, depuis de nombreuses législatures, d’un programme très diversifié de foires et de visites avec les entreprises wallonnes.

    Ces missions sont généralement pilotées par les responsables de l’AWEx et de temps en temps par le Ministre du Commerce extérieur. L’AWEx propose ainsi aux exportateurs wallons un plan international axé sur la réalisation de nombreuses actions de promotion et de prospection.

    Plusieurs secteurs d’activités sont visés ainsi que plusieurs pays. Il s’agit de proposer à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible.

    Aujourd’hui, suite à l’évolution des missions économiques et princières, la volonté du Gouvernement wallon est de maintenir son soutien aux entreprises wallonnes notamment en réalisant, en plus, des missions présidées par le Ministre-Président et le Ministre du Commerce extérieur. Des réunions de coordination sont actuellement en cours pour établir un programme d’action pour l’année à venir.

    Pour terminer, le Gouvernement wallon n’a jamais annoncé que la Région reprendrait à son compte les deux missions princières supprimées.