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Les autoroutes pour les vélos

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 142 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/11/2014
    • de REUTER Florence
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Des autoroutes pour les vélos ! Voici un projet qui paraît fou, mais qui mérite qu’on s’y intéresse de près ! En effet, la Flandre-Orientale espère que la construction de trois autoroutes pour cyclistes sera achevée d’ici à 2018 autour de Gand.

    Il s’agirait d’un véritable réseau d’autoroutes, indépendant des voies rapides déjà construites pour les véhicules. À terme, la Flandre espère pouvoir établir un réseau long de 1200 km.

    On apprend que 69 % de ces routes ont déjà été dessinés et on connaît leur emplacement précis. Ces autoroutes du vélo garantiraient aux cyclistes une sécurité maximale sur une route plate, rectiligne et large de 3 mètres. Des aires de repos sont également prévues. L’éclairage sera présent sur des tronçons bien précis. Et enfin, la vitesse des cyclistes ne pourra pas dépasser 30km/h.

    Il existe déjà une autoroute vélo le long des voies de chemin de fer reliant Bruxelles à Louvain et une étude menée en 2012 par la Province du Brabant flamand prouve le succès de ce projet.

    Aux Pays-Bas, en Suède ou encore à Londres, se développent des initiatives pour « sortir le vélo » des villes. En effet, au-delà d’une certaine distance ou parce que les infrastructures ne sont pas adaptées, rouler à vélo peut se révéler fatigant et même parfois dangereux. Monsieur le Ministre, qu’en est-il pour la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce projet flamand ? Si oui, qu’en pense-t-il ? Un projet identique est-il en cours de réflexion autour de nos routes wallonnes ?
  • Réponse du 09/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme le mentionne l'honorable membre dans sa question, la Flandre a pour projet la réalisation d’un réseau d’autoroutes pour vélos.
    J’ai bien pris connaissance de ce projet, qui, s’il s’avère utile en Flandre, est, en Wallonie, peu réalisable sur un plan budgétaire à court terme, et par ailleurs peu justifié. En effet, je tiens à rappeler que, dans une optique de soutenir une mobilité douce et respectueuse de l’environnement, et dans le but de dynamiser l’utilisation du vélo sécurisée, les réseaux de Ravel au profit du trafic non motorisé (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, ..) ont été initiés en 1995. Depuis lors, le Ravel s’est étendu chaque année davantage et compte à présent plus de 1 300 km de voies aménagées à travers la Wallonie, permettant à tout cycliste de circuler en toute sécurité. Cette politique ressort des compétences de mon collègue Monsieur le Ministre Maxime Prévot.