/

La composition et le budget du cabinet ministériel de Monsieur le Ministre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 40 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2014
    • de WAHL Jean-Paul
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Suite à une première question écrite sur le sujet, je souhaiterais obtenir des informations plus détaillées et plus précises sur le cabinet ministériel de Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer :
    - le nombre de personnes qui sont engagées au sein de son cabinet au 1er novembre 2014;
    - parmi ces membres de son cabinet, combien sont mis à disposition par l’administration et dont le paiement du salaire reste à charge de l’administration;
    - le service dont est issu chaque membre de l’administration (au sens large, OIP compris) détaché dans son cabinet:
    - le nombre d’experts engagés dans son cabinet ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me détailler le budget annuel que représentent les frais de personnel de son cabinet ?
  • Réponse du 15/12/2014
    • de COLLIN René

    Au 25 novembre 2014, le cadre de mon Cabinet est composé de 31 ETP, soit bien en deçà du cadre de référence anciennement fixé pour un membre du Gouvernement wallon.

    Quelque 65 % des agents sont détachés de l'administration sans remboursement de traitement.

    Ce pourcentage d’agents, issus très majoritairement des Services publics wallons, est à mettre en lien avec la spécificité des compétences qui me sont dévolues et pour lesquelles il est difficile, voire impossible, de recourir à une expertise externe.

    Il en va de même pour les 3 membres de mon cabinet issus d’OIP qui ressortent d’organismes oeuvrant dans le champ de mes compétences.

    Outre les membres susvisés, mon Cabinet peut compter ponctuellement sur l’appui de 9 experts (chargés de missions) versés dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et du sport.

    L’enveloppe budgétaire effectivement dédicacée aux ressources humaines est de 1.346.000 euros, soit plus de 70 % des moyens de subsistance globaux alloués aux frais de fonctionnement de mon cabinet.