/

L'effectif du cabinet de Monsieur le Ministre à la date du 31 octobre 2014

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 41 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'arrêté du Gouvernement wallon du 24 juillet 2014 relatif aux cabinets des ministres du Gouvernement wallon a supprimé toute limitation du nombre de membres de personnel pour ne conserver qu’une limitation budgétaire.

    En effet, la rémunération ainsi que les chèques repas des fonctionnaires et des agents contractuels détachés des services du Gouvernement restent à charge de ceux-ci, le cabinet se limitant alors à prendre en charge l’allocation de cabinet, fixée entre 2.381,99 euros et 8.507,09 euros par an, selon les responsabilités exercées.

    Dès lors que le coût, pour le cabinet, de l’engagement d’agents détachés est très largement inférieur au montant de référence de 58 140 euros par an par ETP fixé par ledit arrêté du Gouvernement, un cabinet est aujourd’hui en capacité, sur base du nouvel arrêté de juillet 2014 et en augmentant la proportion d’agents issus de l’administration régionale, d’engager un effectif largement supérieur aux plafonds préexistants de 68 ETP (ministre-président), 55 ETP (ministre vice-président) ou 41 ETP (ministre).

    Dans ce contexte, il apparaît important d'exercer un contrôle relatif à l'effectif des cabinets des ministres wallons.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l'effectif de son cabinet à la date du 31 octobre 2014 ? Concrètement, à cette date, quel est l'effectif total de son cabinet (en ETP) ? Parmi celui-ci, combien d'agents détachés des services du Gouvernement compte son cabinet (en ETP) ?
  • Réponse du 15/12/2014
    • de COLLIN René

    Au 25 novembre 2014, le cadre de mon cabinet est composé de 31 ETP, soit bien en deçà du cadre de référence anciennement fixé pour un membre du Gouvernement wallon.

    Quelque 65 % des agents sont détachés de l'administration sans remboursement de traitement.

    Ce pourcentage d’agents, issus très majoritairement des Services publics wallons, est à mettre en lien avec la spécificité des compétences qui me sont dévolues et pour lesquelles il est difficile, voire impossible, de recourir à une expertise externe.