/

Le manque de piscines en Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 45 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2014
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait mis en place un plan d'aménagement et de rénovation des piscines pour un budget de 50 millions d'euros.

    Malheureusement, on constate un manque criant de piscines en Région wallonne, et des difficultés accrues pour certaines écoles d'organiser correctement les cours de natation.

    Conscient de ce constat inquiétant, Monsieur le Ministre répondait il y a quelques semaines à ma collègue Véronique Bonni qu'une actualisation du cadastre des piscines devait être effectuée.

    Cela a-t-il été fait? Quels en sont les résultats?

    Il annonçait également que l'association des établissements sportifs devait, elle aussi, être consultée? Cela a-t-il eu lieu ? Qu'en ressort-il ?

    Il évoquait un montant de 115 millions nécessaire à l'échéance 2025 pour aboutir à un réseau wallon de piscines modernisé, ce montant est-il toujours d'actualité ?
  • Réponse du 19/12/2014
    • de COLLIN René

    Lors de la séance de la Commission du 29 septembre dernier, j’ai en effet présenté un état de la situation des piscines en Wallonie ainsi que les pistes de travail que je comptais mettre en place.

    L'honorable membre conviendra que la réactualisation d’un cadastre des piscines en Wallonie élargi aux infrastructures non subsidiées exige plus qu’un mois de travail.

    Comme annoncé précédemment, j’ai donné mission au SPW INFRASPORTS de réaliser ce travail en collaboration avec mon Cabinet. Les premières réunions de travail ont déjà eu lieu, y compris avec l’AES – Association des Établissements Sportifs

    À ce stade, je peux informer que l’estimation de l’enveloppe du coût sera supérieure à la première estimation de 115 millions à l’échéance 2025. Mais il me parait judicieux d’attendre la fin des travaux afin de pouvoir se baser sur des chiffres plus affinés.

    Toutefois, conscient de l’ampleur de la tâche de rénovation du parc des piscines wallonnes, nous avons entamé sans attendre le travail de réflexion sur les solutions à poser.

    Aussi, en ce moment, les différentes pistes de financement et la méthodologie de travail, abordées lors des premières réunions, continuent d’être étudiées pour me permettre d’opérer en temps opportun les choix nécessaires.

    Les contacts ont été pris avec les différents acteurs intéressés par la problématique. Le travail conjoint avec le Cabinet de la Ministre Milquet en charge de l’enseignement est en cours. Et nous ne négligeons aucune piste novatrice en multipliant les demandes de conseil auprès de sources spécialisées, y compris à l’étranger.

    Enfin, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a adopté, le 6 novembre 2014, le financement alternatif pour les infrastructures sportives. Un montant global de 21 millions sera dédié à la construction ou à la rénovation de stades de football, de piscines ou de centres sportifs.

    Un travail d’une telle ampleur nécessite du temps pour pouvoir être mené à bien et au bénéfice d’une solution efficace et durable.