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La sortie sud de Charleroi, chaînon manquant de l'autoroute européenne Marseille-Amsterdam

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 116 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La sortie sud de Charleroi, chaînon manquant de l’autoroute européenne Marseille-Amsterdam, fait l’objet depuis longtemps de vifs débats et de multiples études mais n’a toujours pas trouvé de solution à ce jour et c’est bien regrettable pour la région, pour son développement économique et pour tous les usagers de cette zone, autour de la Nationale 5.

    La précédente Déclaration de politique régionale prévoyait une solution consistant en un aménagement de 2X1 bande entre la RN 5 au rond-point Ma Campagne et le R3 sortie Blanche Borne, ainsi qu’une trémie à deux bandes sous le rond-point commercial du Bultia.

    Cette solution a été écartée parce que, très onéreuse, elle n’aurait pas solutionné les problèmes de trafic actuel et futur de 75.000 véhicules, d’après le SPW, suite à l’ouverture des autoroutes françaises et du contournement grand gabarit de Couvin.

    En janvier dernier, le prédécesseur de Monsieur le Ministre et actuel collègue, le ministre Di Antonio, avait évoqué une autre idée pour relier la RN 5 au R3, à savoir celle d’un « trident light ». Selon lui, il aurait fallu un axe central qui serait la RN 5 actuelle, un axe vers l’Est, la liaison Ma campagne-Blanche Borne et un axe vers l’Ouest pour rejoindre le R3 à l’échangeur de la Cité de l’Enfance.

    Les Comités de quartier et les riverains de la RN 5 se sont opposés à cette solution light car, une fois de plus, elle n’apporte pas de vraie solution au problème et ne tient pas compte de la sécurité des usagers et des riverains ainsi que de l’augmentation réelle du trafic international dont on prévoit 30.000 poids lourds.
    Les citoyens, usagers et riverains, sont particulièrement sensibilisés aux problèmes de sécurité, après plusieurs accidents mortels et graves en 2014.

    Devant ce constat négatif, pouvons-nous considérer que l’idée du trident light est abandonnée ? Pouvons-nous enfin rassurer les habitants sur la volonté du Gouvernement wallon d'enfin décider d’apporter la solution à ce problème majeur, c’est-à-dire réaliser le chaînon manquant autoroutier dont Charleroi a absolument besoin pour son développement économique, son redéploiement et le développement de l’emploi régional ?

    Toujours sous la précédente législature, il avait été question de rendre les transports en commun prioritaires sur l’axe RN5 du centre de Charleroi au Bultia, avec un accent là où les besoins sont les plus criants. Qu’en est-il à cet égard  ? La SRWT a-t-elle étudié cette question et, si oui, qu’en ressort-il ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me faire part du calendrier des phases restantes des travaux du contournement de Couvin et notamment la fin totale des travaux, dont il est évident qu’il aura un impact sur le trafic de la sortie sud de Charleroi ?
  • Réponse du 18/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    En préalable, je voudrais informer que les articles qui sont parus dans la presse sur ce sujet, notamment le 27 novembre qui ont fait couler beaucoup d’encre et qui faisaient état de solutions que mon collègue Carlo Di Antonio ou moi aurions déjà entérinées sont incorrects.

    Ils ont été écrits sous la seule responsabilité de leurs auteurs et sachant qu’à aucun moment je n’ai été sollicité pour donner mon avis sur ce projet. Ces écrits ne représentent donc aucunement ma vision du dossier. Quant au fond, je voudrais rassurer l'honorable membre.

    Tout comme elle, je considère – et derrière moi tout le Gouvernement considère - qu’il convient d’apporter, une fois pour toutes, une solution définitive à ce problème majeur que constitue la sortie sud de Charleroi. La région en a besoin pour son développement économique et de la mobilité.

    Je mets donc aujourd’hui tout en œuvre pour, qu’avant la fin de la législature, que, non seulement une issue soit trouvée, mais que de plus, les premiers travaux soient engagés sur site.

    Et ce ne sera pas facile, car l'honorable membre connait la situation géographique sur le terrain et la forte urbanisation de l’axe de la Nationale 5 proprement dit, mais aussi des agglomérations limitrophes telles que Nalinnes et Gerpinnes pour ne citer que celles-là !

    Nous devons trouver une solution économiquement efficace, mais qui impacte le moins possible les riverains et l’environnement ; or, l'honorable membre le sait : le problème n’est pas neuf ! De nombreuses études, de nombreux tracés ont été imaginés depuis plus de 20 ans,….sans succès !

    La tâche n’est donc pas facile. C’est pourquoi, avec mon collègue en charge de la mobilité, monsieur Carlo Di Antonio, nous avons décidé d’unir nos efforts. Ainsi, avec les experts de nos deux Cabinets, nous avons mis sur pied un groupe de travail spécifique chargé d’élaborer une solution définitive.
    Tirer les leçons du passé, garder ce qui est bon et imaginer ce qui manque pour que la solution soit complète et réfléchie selon toutes les composantes.

    Nous ne repartons pas d’une feuille blanche, nous tenons compte de ce qui a déjà été pensé par le passé, mais nous n’excluons rien à ce stade. Alors, que l'honorable membre ne m’interroge pas sur des orientations potentielles du projet tant que celles-ci ne sont pas retenues. C’est beaucoup trop tôt. Mais je m’engage ici à revenir vers l'honorable membre, dans six mois à un an pour lui faire part de l’évolution concrète de ce dossier.

    Pour ce qui est de la sous-question relative à la SRWT, je confirme que celle-ci a bien lancé les études des aménagements prioritaires entre le Bultia et Charleroi ainsi que la connexion avec la ville. Le marché a été notifié à l’association BEG-Transitec et les premières études sont entamées.

    Quant au contournement de Couvin :
    La 1re phase « Eau noire - Ry de Rome » suit son cours normal. Ce tronçon devrait être terminé fin 2016
    La seconde phase est en cours d’attribution et les travaux devraient commencer au printemps prochain pour se terminer fin 2017.