/

La création de lieux pour cérémonies funéraires laïques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 130 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2014
    • de LEGASSE Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Concernant la circulaire de Monsieur le Ministre récemment adressée aux autorités communales encourageant la mise à disposition d'un lieu public permettant d'organiser des funérailles non confessionnelles, je voudrais tout d'abord vous dire que c'est une excellente initiative. En effet, une part croissante de la population est en demande de ce genre de lieu.

    Seulement, Monsieur le Ministre indique dans cette circulaire que « quant aux investissements d'aménagement ou d'équipements éventuels qui seraient réalisés, les communes disposent de la possibilité d'inclure ces dépenses dans leur plan d'investissement ».

    Il n'est pas sans savoir que le plan d'investissement communal est le seul moyen de financer des projets communaux, que ces projets sont nombreux et que l'enveloppe attribuée par la Région wallonne est fixe. Dans ces conditions, ajouter au plan d'investissement communal des investissements pour un tel lieu de recueillement semble difficile à réaliser.

    Dans le contexte budgétaire actuel, je me doute fort que la Région wallonne ne dispose pas de moyens supplémentaires à allouer aux communes afin de créer ce genre de lieu. C'est pour cette raison que je me permets ci-dessous de vous faire une suggestion.

    Dans le cadre l'initiative de Monsieur le Ministre d'appel à projets funérailles et sépultures, les communes ont l'opportunité de présenter un projet et de recevoir des subsides pour le réaliser. Ma question est donc la suivante : serait-il possible prochainement que le thème choisi concerne justement la création d'un lieu public permettant d'organiser des funérailles non confessionnelles ? Cela permettrait à la fois d'encourager les communes à agir dans ce sens et à les supporter financièrement.
  • Réponse du 12/01/2015
    • de FURLAN Paul

    Tout d’abord je me permets de repréciser que dans la circulaire du 09 octobre 2014, il ne s’agit pas de lieux pour les cérémonies funéraires laïques, mais bien de cérémonie de funérailles non confessionnelles pour les personnes qui n’appartiennent à aucune communauté cultuelle ou qui ne se réclament pas de la laïcité organisée.

    Vu le contexte budgétaire actuel, je reconnais qu’il peut effectivement être difficile pour certaines communes d’ajouter ces dépenses au plan d’investissement communal.

    Dans cette mesure, je retiens la proposition de l'honorable membre pour l’étudier lors d’éventuels futurs appels à projets funérailles et sépultures.