/

Les épidémies de burn-out

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 119 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il y a peu, j’avais le plaisir d'interroger Monsieur le Ministre sur la reconnaissance du phénomène du burn-out.

    L’actualité, mais aussi mon travail de terrain me conduisent une nouvelle fois à aborder le sujet avec vous.

    En effet, ce 17 septembre 2014, le Vif, dans sa rubrique santé, publiait un article faisant état, dans l’administration wallonne d’une véritable épidémie de burn-out.

    Parallèlement, ma fonction de présidente du Contrat de rivière du bassin de la Haine, m’a permis de constater que ce secteur était également très fréquemment touché par le burn-out, dès lors que les responsables de cellule sont souvent livrés à eux-mêmes, que la méconnaissance du public de leur existence, de leur fonction et même de leur travail était source d’incertitude et qu’enfin, le manque de civisme induisait un doute quant à leur travail …

    Ce double constat m’impose donc les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre est-il avisé de cette situation ? Dans l’affirmative, partage-t-il ces analyses ? Quelles mesures peut-il adopter pour stabiliser le bien-être au travail tant dans l’administration wallonne qu’au niveau des contrats de rivières ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il qu’une campagne de sensibilisation au phénomène des différentes directions des ressources humaines permettrait une meilleure adaptation des conditions de travail ? Quelles synergies peut-il mettre en place avec son collègue en charge de l’Emploi et de la Formation en Wallonie, pour s'assurer d’une bonne application et adéquation des mesures envisagées ?


  • Réponse du 19/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Précisons tout d’abord que le burn-out n'est pas exclusivement lié à une surcharge de travail. En effet, ses causes peuvent être multiples. Il peut ainsi être lié à l'environnement de travail, mais également à certains profils professionnels.

    À cet égard, j'informe qu'à l’initiative de mon collègue ayant la charge de la Fonction publique, Monsieur le Ministre Lacroix, une enquête cherchant à mesurer la satisfaction et la motivation des agents a été entamée en septembre dernier - il y a à peine deux mois. Les résultats, qui devront être connus fin de l'année, alimenteront très certainement la réflexion en matière de recrutement.

    Comme le sait l'honorable membre, la question du bien-être fait partie des objectifs prioritaires de la DPR. Et en tant que Ministre en charge de la Santé et plus précisément aussi de la Santé mentale, je serai attentif aux résultats de l’enquête menée dans l’administration citée ci-avant

    Je ne doute pas que cette étude qui portera sur le cas précis de l’administration wallonne soit aussi intéressante pour les informations et enseignements qu’elle apportera plus largement.

    Il est dans les responsabilités du Ministre Lacroix d’en suivre les travaux. Je ne doute pas qu’il le fera dans l’intérêt de tous.