/

Les avancées belges en matière de lutte contre le cancer

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 121 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre de ma revue de presse, je lisais un article du Vif/l’Express exposant : « Dans un contexte où nos connaissances biomoléculaires de la cellule, saine ou malade, progressent à toute allure, l'heure est à l'optimisme", estime Filip Lardon, professeur à la Faculté de Médecine de l'université d'Anvers, chef du Laboratoire de recherche sur le cancer et auteur d'un nouvel ouvrage de vulgarisation sur la maladie (Editions Mardaga).
    "L'objectif ultime de nos travaux est, si pas de faire disparaître la maladie une fois pour toutes, du moins d'en arriver à ce qu'elle puisse être toujours efficacement soignée et, de plus en plus souvent, complètement guérie. Les scientifiques ne cessent d'affiner les thérapies classiques et d'en découvrir de nouvelles, tendance qui se poursuivra dans les années à venir."
    Et demain ? La connaissance de plus en plus étendue des mécanismes d'apparition des tumeurs ouvre la porte à des techniques de prévention et à de nouvelles formes de traitements révolutionnaires qui ne manqueront pas d'accroître la proportion de guérisons complètes. Grâce aux travaux pionniers en biologie moléculaire, l'oncologie vit une période riche en théories nouvelles et en découvertes majeures. La recherche est néanmoins un long processus, dont on perçoit rarement les résultats à court terme. ».

    Ce constat appelle les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?

    En vertu de la sixième réforme de l’État et des compétences qui lui sont dévolues, quelles mesures Monsieur le Ministre peut-il adopter pour permettre à la recherche médicale de poursuivre ses avancées en Wallonie ?

    Quelles mesures compte-t-il adopter pour permettre, notamment à des institutions nationales comme la Ligue contre le cancer, d’investir adéquatement dans la recherche wallonne ? Comment rendre les résultats de cette recherche accessible aux Wallons et Wallonnes ?

    Quelles négociations Monsieur le Ministre peut-il mener, en concertation avec M. Paul Magnette, ministre-président du Gouvernement wallon, pour permettre une meilleure répartition des sommes nationales engrangées par de telles institutions afin de faire bénéficier les Wallons et Wallonnes des mesures de bien-être consacrées aux malades du cancer ?
  • Réponse du 19/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    En toute humilité et à titre individuel, je n’ai pas la compétence pour évaluer les déclarations du Professeur Lardon, auquel l'honorable membre fait référence mais je ne peux que me réjouir, comme tout le monde, des avancées enregistrées dans le domaine de la biologie moléculaire et de l’oncologie.

    De manière générale, j’encourage bien entendu la recherche. Néanmoins, concernant le cancer, mes compétences en tant que Ministre de la Santé sont toutes autres : prévention et promotion de la santé et inspection des hôpitaux.

    Les mesures pour permettre à la recherche médicale de poursuivre ses avancées en Wallonie, celles pour permettre à des institutions nationales d’investir adéquatement dans la recherche wallonne et celles pour rendre accessibles les résultats de cette recherche à nos concitoyens wallons, sont de la compétence de mon collègue, le Ministre Jean-Claude Marcourt(DGO6).

    Je le sais particulièrement attentif à ce secteur essentiel, non seulement pour la recherche et le développement économique de la Wallonie mais aussi plus particulièrement en matière de santé car les recherches n’y sont pas seulement à portée économique mais aussi le bien-être de l’ensemble de la population.