/

La lutte contre le diabète en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 123 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le diabète est l'une des maladies non transmissibles les plus répandues et figure parmi les cinq premières causes de mortalité dans les pays les plus industrialisés.

    En Belgique, une personne sur vingt serait actuellement diabétique, et une sur dix pourrait l'être dans vingt ans compte tenu de la croissance importante probable du diabète de type 2 (90 % des cas, souvent liés au mode de vie) au cours des prochaines années.

    Avant le dernier transfert de compétences de la sixième réforme de l'État, la Wallonie était compétente pour ce qui concerne le soutien aux associations actives en matière de soutien des patients atteints de certaines affections, dont le diabète.

    En la matière, compte tenu de ses compétences, notre Région peut certainement toucher efficacement certains publics dits à risque de développer un diabète comme, par exemple, les personnes âgées ou encore celles et ceux, sans cesse plus nombreux, qui doivent avoir recours à l'aide et au soutien des CPAS et des relais santé.

    Suite au transfert de compétences, notamment en ce qui concerne l’organisation de la première ligne de soins, la prévention et la promotion de la santé, le Gouvernement wallon dispose d'un rayon d'actions plus étendu pour lutter contre le diabète.

    Même si l'on n'en guérit pas, les méthodes de traitement ont beaucoup évolué et il est possible, notamment via un accompagnement optimal, de gérer la maladie pour minimiser les complications éventuelles.

    Les « Maisons du diabète » proposent un tel accompagnement des malades et réalisent un travail de première ligne permettant une meilleure gestion du diabète.

    Les Maisons du diabète de la Province de Luxembourg, réunies en association, ont d'ailleurs été nominées en octobre dernier (c'est l'unique projet wallon retenu) pour les Well Done Awards, qui ont pour but d’encourager, reconnaître et récompenser les initiatives qui visent à promouvoir la capacité d’un individu à comprendre les informations dans le domaine de la santé et des soins de santé.

    Malgré l'utilité de l'accompagnement proposé par les Maisons du diabète, leur fonctionnement ne dépend pas d'un financement public structurel. Récemment, la Wallonie a été sollicitée par les Maisons du diabète de la Province de Luxembourg qui lui ont fait part des difficultés de financement et des risques induits pour leur pérennité.

    De manière globale, quelle est la politique du Gouvernement wallon en matière de lutte contre le diabète, notamment en termes de prévention et d'accompagnement des malades ?

    De manière plus particulière, Monsieur le Ministre peut-il me faire part du soutien actuel apporté par la Wallonie aux Maisons du diabète ?

    Dans la résolution relative à la lutte contre le diabète adoptée à l'unanimité le 15 juin 2011, le Parlement wallon demandait, entre autres, au Gouvernement wallon de « renforcer le soutien aux associations d'aide aux patients atteints de diabète ainsi qu'aux associations menant diverses actions en vue de lutter contre le diabète ». Quelles suites Monsieur le Ministre compte-t-il donner à la résolution et, notamment, à ce point relatif au soutien aux associations ? Un financement structurel est-il envisagé ?
  • Réponse du 19/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre du transfert des compétences inhérentes à la sixième réforme de l’état, les réseaux multidisciplinaires locaux (RML) sont devenus une compétence de la Wallonie. Le protocole conclu avec les autorités fédérales stipule que ce secteur fera l’objet d’une période de transition pendant laquelle l’administration fédérale continuera à gérer administrativement les dossiers relatifs à cette matière.

    Les maisons du diabète ont été soutenues dans le cadre des RML et il n’entre pas dans l’intention du Gouvernement wallon de modifier cette pratique en 2015. Cette année reste une année de transition et, pour autant que l’enveloppe budgétaire liée au transfert de cette compétence soit identique aux moyens dévolus à l’heure actuelle aux opérateurs par le Fédéral, le soutien dans le cadre des réseaux locaux multidisciplinaires sera maintenu.

    Une évaluation des différents projets se réalisera pendant cette année 2015 en collaboration avec l’autorité fédérale ad hoc afin de pouvoir assumer pleinement la compétence sur cette matière en 2016.

    Le paysage des soins de première ligne tel que nous le connaissons va être passablement remanié dans le cadre du transfert des compétences et en fonction des disponibilités budgétaires, mais que l'honorable membre soit certain que je suis bien conscient de l’importance du rôle des Maisons du Diabète, dont les objectifs principaux sont la conscientisation des patients envers leur maladie et la construction d’une prise en charge pluridisciplinaire autour du patient. Une concertation avec le secteur est d’ailleurs à l’agenda

    Je serai donc particulièrement vigilant sur cette question.