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L'entretien des ponts gérés par le SPW

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 124 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Notre Région est responsable de la gestion de quelque 3700 ponts, classés par catégories de A à F en fonction de leur état, la première rassemblant les ouvrages dont la réparation ou la démolition est prioritaire.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer, par catégorie, le nombre d'ouvrages gérés par la Wallonie ?

    Dans un deuxième temps, peut-il me communiquer, par catégorie, quels sont les ouvrages gérés par la Direction des routes de Charleroi ? Pour l'arrondissement de Charleroi, quels sont les travaux envisagés et leurs calendriers respectifs ?

  • Réponse du 19/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Pour resituer le contexte, il est utile de savoir qu’actuellement, sur les réseaux structurant et non structurant de la Wallonie, plus de 3 900 ouvrages d’art, principalement des ponts et des tunnels, sont recensés.
    Conformément au « Règlement concernant la Gestion des Ouvrages d’art », ceux-ci sont bien inspectés périodiquement, en principe tous les 3 ou 6 ans ; mais cette fréquence peut également être adaptée selon les spécificités rencontrées de la structure.

    Dans un premier temps, il s’agit d’une inspection visuelle complète de l’élément. Ensuite, si la présence d’un défaut est constatée, voire suspectée, une inspection plus élaborée est alors exécutée.

    Sur base de ce système d’inspection, tous les ouvrages sont effectivement classés en 6 groupes de santé (A, B, C, D, E, F).
    Il est vrai que la première catégorie est la plus sévère et demande des réparations rapides. Mais, dans l’attente d’une réfection de la structure, des mesures préventives peuvent être prises. Une réduction du nombre de bandes de circulation autorisées en est un exemple. Dès lors, il n’y a pas de danger important pour ces ouvrages puisqu’ils font l’objet d’une surveillance rapprochée, de mesures immédiates et de réparations programmées.

    Quant aux catégories des ouvrages gérés par le SPW et plus précisément la Direction des Routes de Charleroi, la classification se répartit comme suit :


    SPW Direction des routes de Charleroi
    A 67 5
    B 151 30
    C 436 69
    D 175 28
    E 2689 260
    F 487 39



    Précisons que cette répartition est en constante évolution suite aux inspections et réparations réalisées.

    À ce jour, sur les 430 ouvrages gérés par la direction des Routes de Charleroi et répertoriés par la direction de l’Expertise des ouvrages, 103 nécessitent des travaux à court ou moyen terme pour assurer la sécurité, soit des usagers, soit des ouvrages eux-mêmes.
    Il est à noter que 21 de ces 103 ponts ont été réfectionnés dernièrement ou sont en train de l’être (le viaduc de l’eau d’Heure, le viaduc de Thuin, le R9, etc.).
    Outre le chantier en cours sur le R9 (plus de 28 000 000 euros), la programmation des futurs chantiers n’a pas encore été définie pour l’année 2015.
    Toutefois, de manière générale, l’administration dispose déjà d’un bail autoroutier de +/- 800 000 euros et d’un bail pour le réseau structurant du district routier d’Anderlues de +/400 000 euros qui permettent de faire des travaux d’entretien assez conséquents. En plus de ceux-ci, l’administration dispose également d’un marché d’entretien des revêtements des ponts autoroutiers pour +/400 000 euros.
    Comme on peut le constater, l’ensemble des ouvrages d’art gérés par la Région wallonne est régulièrement inspecté par le Service public de Wallonie.