/

Le Plan wallon du patrimoine mondial

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 125 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 12 juillet 2012, le Gouvernement wallon décidait de l'élaboration d'un Plan wallon du patrimoine mondial.

    Ce plan, selon le prédécesseur de Monsieur le Ministre, doit rassembler les actions dégagées dans le cadre de la révision des projets de plan de gestion des sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    La Déclaration de politique prévoit, pour les sites classés par l’UNESCO, que le Gouvernement confie à l'Institut du patrimoine wallon, avec l’appui du Centre d’ingénierie touristique de Wallonie et du Commissariat général au tourisme, la mission d’établir des plans de valorisation patrimoniale et touristique.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est l'élaboration du Plan wallon du patrimoine mondial ? A-t-il été finalisé ?

    Dans l'affirmative, quelles actions à court et moyen termes, spécifiques ou transversales, prévoit-il ? Quels sont les moyens affectés à ce plan ?

    Dans la négative, quand le plan sera-t-il finalisé ?

    Toutes les mesures nécessaires sont-elles prises pour garantir le maintien de l'inscription des biens wallons au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

    En avril 2013, les dossiers des plans de gestion des biens inscrits au patrimoine mondial ont été repris par le Département du patrimoine, Direction de la protection. Avant cela, ils étaient gérés de manière temporaire par l'Institut du patrimoine wallon. Compte tenu de ce que prévoit la DPR, la gestion des biens inscrits va-t-elle revenir à l'IPW ?
  • Réponse du 22/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    À ce stade et s’agissant d’un plan qui concerne également les compétences d’autres ministres du gouvernement (relations internationales, tourisme), les contacts préliminaires ont été pris et une réunion du Comité wallon du patrimoine mondial (CWAPAM) sera organisée prochainement. C’est au sein de ce comité que seront prises les décisions relatives au Plan wallon du patrimoine mondial.

    La gestion des biens inscrits sur la liste de l’UNESCO nécessite l’établissement de plans de gestion dont les actions prioritaires sont reprises dans des résumés exécutifs. Ces derniers ont été mis à jour et seront présentés et discutés lors de la réunion du CWAPAM. Compte tenu de l’actualité, le canal historique du centre a déjà fait l’objet d’une réunion spécifique du comité de pilotage qui a permis d’identifier les priorités du plan de gestion.

    La Déclaration de politique régionale est très claire concernant la mission de l’Institut du patrimoine wallon. Il s’agit de lui confier le volet relatif à la valorisation patrimoniale et touristique avec l’appui du centre d’ingénierie touristique du Commissariat général au Tourisme. Il s’agit d’un des 7 axes que développe le plan de gestion. Dès lors, l’administration continuera à assurer la mise en œuvre des plans de gestion avec les différents partenaires, dont font partie l’IPW et le CGT.