/

L'état d'avancement du projet "Digital Cities"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 49 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Sous la précédente législature, le 4 juillet 2013 précisément, le Gouvernement a décidé, sous l'impulsion de Monsieur le Ministre, de lancer le projet « Digital Cities », dans le cadre du programme-cadre « Creative Wallonia ».

    Ce projet consiste, dans un premier temps, à installer dans six villes wallonnes une infrastructure WiFi : il s'agit de Mons, Liège, Bastogne, Namur, Tournai et Ottignies/Louvain-la-Neuve.

    Les objectifs stratégiques poursuivis sont la participation et le renforcement des efforts de redéploiement socio-économique, le renforcement des services aux citoyens et la mutation numérique de notre Région.

    Concrètement, il s'agit de permettre aux citoyens, mais aussi aux touristes ne disposant pas d'un abonnement à l'internet mobile en Belgique, de se connecter à internet grâce au WiFi et, par exemple, à des services offerts par les villes (culture, tourisme, administratif, économie, etc.).

    Le déploiement de l'infrastructure WiFi est actuellement en cours dans certaines villes ou encore en phase préparatoire dans d'autres.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l'état d'avancement de ce déploiement. Quels sont les principaux lieux et places aujourd'hui équipés ?

    Toute l'infrastructure WiFi prévue à Mons dans le cadre de « Digital Cities » sera-t-elle installée et fonctionnelle pour Mons 2015 ?

    L'idée était également d'élargir le projet aux villes de Charleroi et Spa-Francorchamps. À ce sujet, Monsieur le Ministre m'indiquait en septembre 2013, que « Charleroi et Spa-Francorchamps se verront également convié à un comité de pilotage local propre à leur ville. ».

    Le 8 mai 2014, le Gouvernement décidait de financer l'extension du programme à hauteur de 700.000 euros pour la Ville de Charleroi et de 300.000 euros pour Spa-Francorchamps.

    Néanmoins, Monsieur le Ministre a indiqué en octobre dernier (réponse à une question écrite n°14 (2014-2015) de Véronique Cornet) que le déploiement du WiFi dans les villes pilotes étant en cours et qu'il est trop tôt pour avoir un retour d'expérience concret « et envisager l'extension du projet à d'autres villes ».

    N'ayant rien lu à ce sujet dans la Déclaration de politique régionale, je ne cache pas à Monsieur le Ministre mon inquiétude quant à l'extension du projet à Charleroi et Spa-Francorchamps.

    Charleroi mérite en effet de faire partie du programme. Elle mérite de retenir toute notre attention dans les efforts de redéploiement socio-économique et c'est un des objectifs stratégiques de « Digital Cities », et une des priorités de Monsieur le Ministre.

    Qu'en est-il par conséquent de la participation de Charleroi à « Digital Cities » ?
  • Réponse du 19/01/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les Villes de Charleroi et de Spa-Francorchamps font bien partie des 8 villes pilotes sélectionnées pour expérimenter le Digital Cities. En effet, la Ville de Charleroi est actuellement en plein redéploiement socioéconomique et Spa-Francorchamps possède un rayonnement international important, notamment avec son circuit.

    À ce stade, il y a un échantillon de villes pilotes représentatif et les premières mises en service concrètes arrivent. Suite au retour d’expérience obtenue avec ces villes pilotes, l’extension éventuelle à d’autres villes sera étudiée.

    Les projets des Villes de Liège et de Mons sont actuellement les plus avancés et sont en phase de déploiement. Voici l’état d’avancement du déploiement pour ces deux villes tel que communiqué lors du Comité régional d'accompagnement qui s’est tenu le 17 décembre 2014 au cabinet du Ministre du Numérique.

    Pour Liège :

    29 points d’accès sont prévus pour couvrir 10 places telles que par exemple, la Place Cathédrale, la Place du Marché, la Place des Guillemins, la Place Saint-Lambert, etc.

    À ce jour, 14 points d’accès ont été installés et les autres sont en cours d’attente de raccordement électrique ou d’accord des propriétaires des lieux devant les accueillir. Le portail d’authentification est déjà opérationnel dans une première version.

    Pour Mons :

    69 points d’accès sont prévus pour couvrir 33 sites de la Ville. Les contrôleurs centraux sont opérationnels, le portail aussi et l’application mobile est finalisée et disponible. La Ville de Mons prévoit de finaliser la majeure partie de l’infrastructure Digital Cities pour l’inauguration de Mons 2015 qui se déroulera le 24 janvier. L’ensemble des sites qui seront accessibles au public doit impérativement être équipé à cette date.