/

L'impact d'un black-out électrique sur la distribution d'eau

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 152 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'accès à l'eau est un droit. Or, d'après les distributeurs d'eau néerlandophones, la distribution d'eau potable pourrait être menacée en cas de pénurie d'électricité durant l'hiver prochain.

    Cette menace existe-t-elle en Wallonie ? Le cas échéant, comment nos distributeurs peuvent-ils s'y préparer ?

    Certes l'électricité a pris une part importante dans notre vie quotidienne, mais, pour la plupart d'entre nous, elle n'est pas nécessaire à la vie comme l'est l'eau. Face à une telle situation, quelles mesures préventives peuvent-elles être prises?
  • Réponse du 08/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est évident que notre société est très dépendante de son alimentation en électricité. Ainsi, la production et la distribution d’eau potable ont également besoin d’électricité pour le prélèvement dans les nappes phréatiques, le traitement éventuel en vue de potabiliser l’eau et afin de la pomper vers les ouvrages de stockage que sont les châteaux d’eau et les réservoirs. De plus, des contacts permanents sont en cours, depuis plusieurs semaines, entre les principaux acteurs du secteur de l’eau, le Centre régional de crise et les gouverneurs afin d’anticiper au mieux cette situation.

    Je tiens à rassurer : le risque d’interruption de fourniture d’eau est limité. Des perturbations pourraient survenir de manière temporaire et localisée par exemple des baisses de pression, partielles ou totales.

    À cet égard, il faut préciser qu’il n’y a pas de corrélation nécessaire entre la zone de délestage dans laquelle se situe une installation de production et/ou de stockage d’eau potable et la zone de délestage dans laquelle se situent les usagers de l’eau.

    Quelques conseils peuvent être adressés aux citoyens :
    - étaler au maximum la consommation d’eau pendant les journées de délestage et la réduire le plus possible lors des tranches effectives de coupure électrique ;
    - protéger les installations domestiques contre le gel afin d’éviter une contrainte supplémentaire sur les réserves en eau.

    Des réponses aux questions fréquentes posées sur les conséquences du délestage électrique sur l’alimentation en eau sont disponibles sur le site internet de la SWDE.