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L'étude par l'IWEPS de l'impact de l'activité économique de l'aéroport de Bruxelles-National sur la Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 154 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/11/2014
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'aéroport de Bruxelles-National, transportant 20 millions de passagers et pourvoyant 21.000 emplois directs et plus de 60.000 emplois indirects, est un des moteurs de l'économie belge. Si ces chiffres sont positifs, il serait particulièrement utile de se pencher plus en détail sur la situation de l'aéroport de Bruxelles-National, dans le cadre d'une meilleure connaissance de la contribution économique de chaque Région et de chaque pôle économique au PIB belge.

    En effet, cet aéroport est, par vocation, national, et l'État fédéral y a investi des sommes importantes au travers de différents outils financiers. Cependant, par son implantation, l'aéroport avantage de manière évidente l'économie flamande tant en matière d'emplois que de contribution de la Région flamande au produit intérieur brut belge. L'aéroport génère également une attractivité importante sur les entreprises de toute nature situées en Région flamande.

    Je souhaiterais dès lors, compte tenu du caractère fédéral de cet aéroport, que la Wallonie fasse étudier l'impact économique direct et indirect de l'aéroport de Bruxelles-National, ainsi que la répartition de cet impact sur les trois Régions de notre pays.

    J'attire l'attention de Monsieur le Ministre sur le fait que des études ont déjà pu être menées lorsqu'il s'est avéré nécessaire de réinvestir dans le développement de l'aéroport, notamment au travers la construction du terminal B. Ces études portaient sur la localisation de l'aéroport national en Wallonie ou sur la frontière linguistique, dans l'optique d'équilibrer au mieux ses impacts positifs.

    À l'heure où le débat sur la proximité de l'aéroport national avec la population dense de la capitale fédérale est au coeur des débats, il serait intéressant et utile de mieux connaître l'impact de l'activité de l'aéroport de Bruxelles National. Cela nous permettrait à la fois de mieux nuancer les statistiques officielles de répartition des contributions de chaque Région au PIB belge, mais aussi d'anticiper d'éventuels débats sur des délocalisations d'activités liées aux nuisances de l'aéroport Bruxelles-National pour les populations fortement touchées par les nuisances sonores, et ainsi anticiper les choix les plus judicieux à poser pour assurer le développement de Liège et Charleroi Airports.

    Est-il envisageable de confier cette mission à l'IWEPS, dans le but de disposer de données chiffrées et analysées quant à l'attractivité et à l'impact régional de l'aéroport de Bruxelles-National ?
  • Réponse du 15/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur base de l’article 6§1 X 7° de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, la Wallonie est compétente pour : « l’équipement et l’exploitation des aéroports et des aérodromes publics, à l’exception de l’aéroport de Bruxelles-National ».

    L’aéroport de Bruxelles national relève explicitement de la compétence du Fédéral.

    Il n’entre donc pas dans nos priorités de demander à l’IWEPS une étude relative à l’impact de l’activité de l’aéroport de Bruxelles national, pour lequel je ne suis pas compétent.