/

Le développement et la promotion du vélo-tourisme

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 48 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon des informations parues dans la presse (Le Vif/l'Express, 24 novembre 2014), Monsieur le Ministre a l'intention de développer le potentiel touristique des voies cyclables wallonnes, et va consacrer l'année touristique 2016 au vélo comme il l'a confirmé lors de la Commission de l'agriculture et du tourisme du 24 novembre dernier.

    Selon Monsieur le Ministre, « nous devons structurer le produit : infrastructures, matériel, cartes, dépliants, site internet, événementiel, appels à projets innovants... Tout est à construire ».

    Il ajoute que « notre infrastructure est de meilleure qualité qu'en France. Si on réalise une bonne promotion, l'accueil doit suivre, à condition d'éviter l'amateurisme et le saupoudrage. Il faut une structure-chapeau au niveau de la Région, pas une nouvelle structure, mais une coordination ».

    Le précédent Gouvernement wallon, en sa séance du 4 juillet 2013, a approuvé des lignes directrices pour le développement d'un réseau d'itinéraires cyclables touristiques dans notre Région. Ces lignes directrices ont été élaborées par le Groupe de travail « Promotion du RAVeL et vélo-tourisme » créé au sein de la Commission régionale vélo.

    Le réseau susmentionné repose sur trois axes. Il s'agit premièrement des itinéraires de longue distance, ciblant plus spécifiquement les voyageurs au long cours et connectés aux itinéraires des régions limitrophes, notamment via le RAVeL et le réseau EuroVelo. Il s'agit, deuxièmement, d'un réseau de « points noeuds » qui devrait concerner au minimum 300 km de voiries et couvrir un territoire d'environ 350km² (réponse du ministre Ph. Henry à ma question écrite n°884 (2012-2013) 1). Il s'agit, troisièmement, de boucles à thème pouvant être parcourues en une journée ou demi-journée.

    Lors de la prise de fonction de Monsieur le Ministre, quel était l'état d'avancement du réseau d'itinéraires cyclables touristiques en Wallonie ?

    Peut-il faire part plus en détails de ses projets et initiatives en matière de développement et promotion du vélo-tourisme en Wallonie, que ce soit en matière d'infrastructures, de promotion, d'accueil et de matériel ?

    A-t-il l'intention de redéfinir le rôle et les missions de la Commission régionale vélo ?

    Quelles synergies Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place en matière de vélo-tourisme avec le ministre C. Di Antonio en charge de la mobilité douce ?

    Dispose-t-il d'informations chiffrées sur le potentiel de retombées économiques du vélo-tourisme dans notre Région ?
  • Réponse du 18/12/2014
    • de COLLIN René

    Je tiens tout d’abord à rappeler l’importance des années thématiques dans le Tourisme. Cela permet au secteur, tant au niveau de la structuration des produits que de la communication, de donner un focus tout particulier sur un des multiples atouts touristiques de notre région.

    Les années 2014 et 2015 ont été dédiées au Tourisme de Mémoire.

    Conscient de l’intérêt des années thématiques et de la nécessité de se donner le temps de préparer de manière professionnelle celles-ci, dès ma prise de fonction, j’ai souhaité que le thème 2016 soit dédicacé au vélo. C’est l’engouement croissant pour ce type de tourisme, sa déclinaison possible sur l’ensemble de notre territoire et ses retombées économiques très appréciables (un vélo-touriste dépenserait plus de cinquante euros par jour) qui ont entre autres guidé mon choix.

    Au niveau de l’offre actuelle en Wallonie, de nombreuses initiatives à vocation touristique existent déjà, comme par exemple les réseaux Pays de Famenne, Condroz-Famenne, Haute-Sûre Forêt d’Anlier, Wallonie picarde, Hesbaye brabançonne, … Ces projets, ainsi que les itinéraires Eurovélo de grandes randonnées, permettent d’enrichir le RAVeL afin d’augmenter l’attractivité touristique de cette infrastructure de mobilité douce.

    Un label d’accueil « Bienvenue Vélo » dédicacé aux vélos-touristes a été créé à l’initiative de la Maison du Tourisme du Condroz-Famenne et s’est étendu sur l’ensemble du territoire wallon avec la collaboration des Maisons du Tourisme. Aujourd’hui, il recense plus de 190 organismes et opérateurs touristiques reconnus. Il sera davantage développé et structuré encore dans les prochains mois.

    Afin de fédérer au plus vite toutes ces ressources et tous ces acteurs, je réunirai, début 2015, un groupe de travail dont la mission sera de proposer la mise en place d’une plateforme permettant de structurer une offre vélo-tourisme attrayante et d’en assurer efficacement la communication sur nos marchés les plus porteurs. Le groupe de travail tourisme créé au sein de la Commission régionale Vélo sera bien entendu associé. Il en va de même pour les représentants de mes collègues les Ministres Prevot et Di Antonio qui ont respectivement en charge les travaux publics et la mobilité douce.