/

Les zones de reproduction pour les poissons dans la Mehaigne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 54 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2014
    • de DOCK Magali
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Grâce au fonds européen pour la pêche, de nouvelles zones de reproduction pour les poissons verront le jour au printemps prochain dans la Mehaigne. Au total, les travaux coûteront près de 100.000 euros et permettront la réalisation de quatre frayères. Le SPW et les trois communes concernées, à savoir Hannut, Wasseiges et Braives, collaboreront aux aménagements.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer si la Région wallonne participera financièrement à la réalisation de ce projet ? Si oui, quelle sera sa part ? Quelle est la part du fonds européen ?

    D'autres projets semblables sont-ils prochainement prévus dans l'arrondissement de Huy-Waremme ? En effet, je pense que ces réalisations visant à maintenir une faune riche dans nos campagnes sont à soutenir et à encourager.
  • Réponse du 22/12/2014
    • de COLLIN René

    Un projet à charge du Fonds européen pour la Pêche et porté par le Contrat de rivière Mehaigne vise effectivement la création de 4 frayères sur la Mehaigne.

    Mes services ont finalisé l’analyse des offres pour l’exécution de ces travaux qui se chiffrent à 165.000 euros.

    Comme tout projet financé par le Fonds européen pour la Pêche, une participation régionale est nécessaire. Elle s’élève à 80.000 euros prévus sur le budget de la Direction des cours d’eau non navigables.

    Toutefois, ce dossier est toujours à l’état de projet et se trouve actuellement au niveau de la demande d’engagement budgétaire. Il est donc prématuré d’en officialiser la concrétisation.

    À ma connaissance, il n’existe pas de projet similaire dans l’arrondissement de Huy-Waremme.

    Des réalisations similaires visant à maintenir une faune riche doivent être soutenues et encouragées. Il y a toutefois lieu de suivre également la fonctionnalité et l’efficacité des aménagements effectués avant de les généraliser.