/

La sécurité routière de l'avenue Reine Astrid à Spa

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 131 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2014
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 17 novembre dernier, une élève de l’école d’hôtellerie de Spa a été renversée sur le passage pour piétons situé à la hauteur de cette école et a été sérieusement blessée. À cet endroit, la vitesse est limitée à 70 km/heure. Il semble que la vitesse permise à cet endroit soit trop élevée (et pas toujours respectée) et le passage piéton insuffisamment sécurisé. Le conseiller communal écolo de Spa a déjà interpellé à plusieurs reprises le bourgmestre, mais sans succès.

    Cette voirie étant régionale, n’y aurait-il pas lieu de limiter la vitesse à cet endroit ou de sécuriser le passage pour piétons ? Si oui, comment Monsieur le Ministre compte-t-il s'y prendre et dans quel délai ?
  • Réponse du 22/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que ce passage pour piétons situé au droit de l’école d’hôtellerie de Spa a été analysé il y a quelques années lors d’une Commission provinciale de Sécurité routière (C.P.S.R.). Pour rappel, cette commission est une réunion mettant en présence différents intervenants (Service public de Wallonie, IBSR, Commune, Zone de Police, …) et qui traite de problèmes de sécurité routière sur le réseau routier régional.

    Suite à cette réunion, il a été convenu d’effectuer plusieurs aménagements, tels que des éclairages spécifiques et des barrières colorées. Ce qui fut réalisé conformément aux recommandations reçues.

    Je signale également que cette CPSR n’a pas jugé utile d’appliquer une « zone 30 » aux abords de cette école, vu la situation existante. La limitation de part et d’autre à 70 km/h a été conservée.

    De plus, lors d’une autre CPSR en date du 4 février 2013 traitant le classement des sites insécuritaires selon une directive européenne, le point relatif à la question a été abordé avec les autorités de Police et aucun problème particulier n’a été soulevé. Ce passage pour piétons a été jugé comme bien sécurisé.

    Toutefois, suite à ce tragique accident, mes services vont se renseigner auprès de la Zone de Police afin d’obtenir plus de renseignements concernant les circonstances de l’accident en question et pouvoir en tirer les enseignements voulus. Ceci permettra, le cas échéant, de revoir les conclusions de la dernière CPSR.