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La réduction des subsides alloués aux aéroports wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 169 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 01/12/2014
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La presse francophone se fait, ce jour, le relai d'une décision émanant du cabinet de Monsieur le Ministre de réduire de 15 % le montant des subsides alloués à Liege Airport, baisse qui concerne également Brussels South Charleroi Airport (BSCA).

    Je suis bien entendu tout à fait conscient du contexte budgétaire difficile dans lequel nous nous trouvons et des économies nécessaires que le Gouvernement devra réaliser lors de cette législature.

    Cependant, il ne reste cependant pas moins vital de maintenir la santé financière de notre offre aéroportuaire, véritable moteur de notre économie régionale.

    Par ailleurs, les Aéroports de Paris, actionnaire de Liege Airport, ont déjà fait état du conditionnement de leur participation au capital de l'aéroport liégeois au maintien des subsides alloués par la Wallonie. Une baisse de subside entrainerait dès lors des effets pervers touchant le capital financier de l'aéroport, et ce, dans le contexte du départ de l'activité de fret de la compagnie Qatar Airways. Il est donc avéré qu'une diminution des subsides alloués à l'aéroport aura des conséquences sur son équilibre financier, équilibre déjà fragilisé ces dernières semaines.

    Ainsi, quelles sont les raisons ayant motivé la décision de Monsieur le Ministre ? Des scénarios alternatifs à une baisse des subsides ont-ils été envisagés ? Comment envisage-t-il de maintenir un même niveau de service et, le cas échéant, de pallier les conséquences en termes de capital qui découleraient d'une baisse des subsides alloués à Liege Airport ? Par ailleurs, qu'en est-il de la situation de BSCA ?
  • Réponse du 15/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de l’accord de Gouvernement et dans le respect de la trajectoire budgétaire, les négociateurs ont arrêté des mesures d’économies à appliquer sur les subventions non réglementées de 15 %. Il est à préciser que pour les aéroports cette diminution ne concerne que la subvention incendie/entretien.

    Le Gouvernement reste attentif à prendre toutes les mesures qui s’indiquent pour soutenir l’aéroport de Charleroi suite à la décision de la Commission européenne.
    Quant à l’actionnaire privé de Liege Airport, il a été informé que la mesure prise par le Gouvernement est mue par la nécessité de respecter des contraintes d’équilibre budgétaire global imposées par l’Union européenne.