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L'ensemble des aménagements de sécurisation de la route de Saussin (RN 912) à Spy

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 140 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 04/12/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En mars 2013, j’interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur la sécurisation de la RN 912 dans sa traversée de Spy, à savoir sur le tronçon de la route de Saussin, situé dans une zone mixte entre habitations et magasins et soumis à un trafic dense et trop rapide.

    Faisant écho à des interventions antérieures de la part de mon collègue, Patrick Dupriez, et d’autres, mes questions portaient sur les aménagements à réaliser sur le terrain afin de réduire la vitesse des véhicules et sécuriser les carrefours et accès aux entrées de magasins et arrêts de bus ainsi que sur les subsides régionaux annoncés.

    Les riverains réclament des mesures concrètes et les autorités régionales ont notamment avancé, en 2012, plusieurs pistes de sécurisation, à savoir la réalisation de trottoirs (subsidiés en partie dans le cadre du Plan trottoir), de passages pour piétons et d’un effet de porte (au niveau de la rue de Floreffe) ainsi que le lancement d’une étude d'aménagement plus global.

    Cependant, depuis 2012 et en dépit d’échanges entre les parties concernées, la situation a peu évolué au-delà des intentions (sauf au niveau du marquage et d’un passage pour piétons).

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait bien annoncé, en avril 2013 en réponse à ma question, une prochaine réunion de la Commission provinciale de sécurité routière pour discuter « globalement de la sécurisation », une réunion entre la Direction des routes de Namur, les autorités communales et la Direction des voiries subsidiées portant sur la réalisation des trottoirs qui tiendrait compte – je cite – « des solutions de sécurisation à venir sur cet axe ».

    Une réunion aurait eu lien en janvier 2014. Il a néanmoins fallu attendre fin octobre 2014 pour que le chantier-clé, à savoir celui de la réalisation d’un trottoir sécurisé, démarre enfin, pour la plus grande joie des riverains et en particulier des usagers faibles de l’entité.

    C’est une bonne nouvelle que je salue également positivement. J’aimerais toutefois obtenir quelques précisions sur l’ensemble des aménagements.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les subsides octroyés par la Région dans le cadre du « Plan trottoir »  soutiennent l’aménagement d’un trottoir sécurisé depuis l'entrée dans Spy jusqu'au centre commercial de Saussin, sur une longueur de 1 kilomètre, la commune se chargeant de contribuer pour le reste du montant ?

    Par ailleurs, il reste à examiner le suivi donné à l’ensemble des autres mesures à mettre en œuvre.

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler ce qui ressort de l’étude globale dont il était question dans les propos de son prédécesseur ? Quels autres aménagements ont été décidés dans ce cadre ? Dans quel calendrier seront-ils réalisés ?

    Plus précisément, si la création d’un îlot à effet de porte à hauteur de la rue de Floreffe avait notamment été planifiée et le marquage commencé, il était également question de la réalisation d’îlots permettant de mieux réguler la vitesse en particulier aux abords du centre commercial. Ces installations ont-elles été décidées lors des discussions ? Vont-elles être réalisées et, le cas échéant, dans quel délai ?

    D’autre part, les riverains réclament également, depuis longtemps, l’allongement de la zone d’agglomération et la limitation à 50 km/h, jusqu’à l’entrée du centre commercial de manière à étendre la zone sécurisée. La presse a fait état d’un refus qui aurait été affiché en regard de cette option. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage à ce propos ? Quelles ont été les conclusions de l’étude de sécurisation à ce propos ?
  • Réponse du 31/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Une réunion de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) a bien été organisée par la direction des routes de Namur. Elle a réuni tous les acteurs concernés c'est-à-dire la commune, la police locale, la direction de la sécurité routière, les directions des routes et de l'électromécanique ainsi que l'INASEP en tant qu'auteur de projet pour la réalisation de trottoirs.

    Il y a été rappelé que la fréquence d'accidents sur cette section de route est inférieure à la moyenne des routes régionales.

    Les conclusions de la CPSR sont que le régime de vitesse ne doit pas être modifié et qu'il y a accord sur le projet d'aménagement de trottoirs présenté par l'INASEP à l'exception de la création d'un passage piéton au droit du n° 20.

    La subvention pour la réalisation des trottoirs a bien été octroyée et les travaux ont débuté à la mi-octobre 2014.

    La création d'îlots centraux n'a pas été retenue.

    S'il s'avère que les limites de vitesse ne sont pas suffisamment respectées, le placement d'un radar préventif ou d'un radar répressif est une option à envisager.