/

Les initiatives entreprises pour la sauvegarde du château de Noisy

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 141 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    À deux reprises depuis la rentrée parlementaire, j'ai interrogé Monsieur le Ministre au sujet du château de Noisy dans la Commune de Houyet. La sauvegarde de cet édifice, menacé de destruction, a suscité une mobilisation de nombreux citoyens rassemblés au sein de l’ASBL ARESNO. Cette dernière a noué des contacts avec des investisseurs susceptibles de s’engager dans la restauration du château.

    Dans sa réponse à ma dernière question, Monsieur le Ministre indiquait avoir encouragé le propriétaire à rencontrer les membres engagés de l’ASBL et à entendre leurs propositions. Il s'était aussi engagé à tenter une démarche en ce sens auprès de lui.

    Si la piste d’un classement a été écartée, le bien reste inscrit sur la liste de sauvegarde jusqu’au 5 février 2015. Je souhaiterais faire le point sur les initiatives entreprises depuis la dernière réponse de Monsieur le Ministre et sur les démarches envisagées au cours des deux prochains mois pour faciliter le dialogue entre les parties.

    Monsieur le Ministre a-t-il entrepris une démarche auprès du propriétaire du château afin de l’encourager à rencontrer des représentants de l’ASBL ARESNO ? Quel a été le résultat de ces démarches ? Une rencontre a-t-elle été programmée ? Dans quel délai ?

    Des contacts sont-ils noués avec le Collège communal de Houyet qui devra, in fine, se prononcer sur la demande de permis de démolition introduite par le propriétaire du château ?

    Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il la situation ?
  • Réponse du 31/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Une réunion relative au château de Noisy a été tenue en mon Cabinet le 15/10/2014 avec trois représentants de l’ASBL ARESNO. J’ai pris deux engagements à la suite de celle-ci :

    1°) maintenir le château sur la liste de sauvegarde jusqu’au terme de cette procédure, soit le 5 février 2015, afin d’assurer un délai supplémentaire pour permettre à des investisseurs de se manifester ;

    2°) prendre contact avec le propriétaire afin de l’inviter à accepter de recevoir les membres de l’ASBL ARESNO et les investisseurs qu’ils disent avoir trouvés de manière à n’exclure aucune piste favorable à la sauvegarde du bâtiment.

    J’ai d’ailleurs reçu un courrier de réponse du propriétaire ce 13/11/2014 qui m’a indiqué ne pas avoir reçu d’offres d’investisseurs ayant suffisamment de fiabilité et d’assise financière.

    À mon niveau, je pense avoir tenu mes engagements je ne peux ni me substituer au propriétaire ni le presser davantage que par un courrier d’appel au dialogue. En tant que ministre du Patrimoine, il ne m’appartient pas non plus d’intervenir auprès du collège communal d’Houyet pour un bien non classé.