/

Les difficultés rencontrées par l'entreprise Socabelec à Jemeppe-sur-Sambre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 60 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Subissant de plein fouet les conséquences de la crise du secteur verrier dans la Basse-Sambre qui lui a fait perdre plusieurs contrats, la société Socabelec a entamé un processus de restructuration. Celui-ci pourrait conduire au licenciement d’une partie de la soixantaine de travailleurs de l’entreprise. La procédure « Renault » a été enclenchée le 7 novembre. Le chiffre de 26 licenciements à terme est évoqué, une partie des départs intervenant dans un délai très rapide de quelques semaines.

    Des négociations sont en cours entre les représentants des travailleurs et la direction de l’entreprise. Elles n’ont pas encore abouti à un accord.

    La Région wallonne est-elle intervenue depuis l’annonce des difficultés rencontrées par Socabelec et le déclenchement de la procédure Renault ? Le cas échéant, en quoi a consisté cette intervention ?

    Une aide des outils financiers de notre Région a-t-elle été sollicitée ? Des contacts ont-ils été noués avec Namurinvest ? Le cas échéant, quelles sont les conclusions de ces démarches ?
  • Réponse du 21/01/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La SOGEPA est intervenue au sein de la société SOCABELEC via une mission d’intérim management ayant commencé au mois d’août dernier. Cette mission a permis de doter l’entreprise d’outils de gestion adéquats. Elle a également révélé des problèmes assez importants de rentabilité et de trésorerie. 

    Au vu de l’état de la situation et afin d’éviter la faillite, le Conseil d’administration de SOCABELEC a dû faire le choix de restructurer l’entreprise afin de sauvegarder un maximum d’emplois. Cette restructuration permet également de tenter de repartir sur des bases saines, en se focalisant sur des projets rentables.

    Ainsi, la commission « prépensions » a reconnu l’unité technique d’exploitation comme étant en restructuration et a par conséquent approuvé le projet ainsi que l’abaissement de l’âge de la prépension à 54 ans. Les premiers travailleurs ont quitté l’entreprise à la fin du mois de décembre dernier.

    D’autre part, les différents Conseils d’administration ont approuvé officiellement l’idée de fusionner les entités « DURJAU IMMO », « SOCAGEST » et « SOCABELEC », la dernière absorbant in fine les deux autres.

    Cependant, la seule restructuration n’est pas suffisante à la pérennisation de l’entreprise. La S.R.I.W., NamurInvest et Nadir étudient actuellement des pistes pour alléger l’endettement à court terme de SOCABELEC.

    Une demande de prêt est parvenue à la SOGEPA qui sera en mesure d’émettre un avis lorsqu’une contrepartie privée à toute éventuelle intervention régionale aura été trouvée. La société vient d’entamer des négociations avec différentes institutions bancaires.

    Par ailleurs, la Région prépare actuellement, avec le FOREm, une demande de soutien du Fonds d’ajustement à la mondialisation. Ce dossier concerne tous les cas relatifs au secteur du verre – en vertu de l’article 4B du règlement du Fonds – dans les provinces du Hainaut et de Namur, y compris le dossier Saint-Gobain. L’acceptation par la Commission de cette demande permettrait à la Région de financer des actions complémentaires à ce que prévoient les dispositifs légaux actuels. Pour rappel, ce fonds a été créé par l’Union européenne en 2006 pour faire face aux restructurations de grande envergure (plus de 500 travailleurs touchés).

    Les services de la Région wallonne et le Cabinet du Ministre de l’Économie en particulier se tiennent à l’entière disposition de la direction de l’entreprise et de l’ensemble de ses travailleurs.