/

La concertation avec les partenaires du projet Maison des cyclistes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 176 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2014
    • de DREZE Benoit
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans le cadre des économies budgétaires à réaliser pour cet exercice 2015, le Gouvernement a décidé de diminuer de 15 % les subventions facultatives comme Monsieur le Ministre l’a explicité en commission.

    Toutefois, l’ASBL Pro-Vélo voit son subventionnement diminuer plus conséquemment, à hauteur de 25 %. Pour rappel, ce subside concerne la gestion et la coordination des Maisons des cyclistes en Wallonie, point vélo des gares de Liège, Namur, Gembloux, Ottignies et Mons.

    Cette diminution supplémentaire de 10 % tiendrait au fait que Pro-Vélo perçoit pour ce même projet d’autres financements, à savoir des Villes concernées et de la SNCB et que l’investissement de ces dernières dans ce projet devrait être plus marqué.

    Si cette ASBL veut pouvoir, selon elle, continuer à assurer ses services, il est nécessaire que ces partenaires s’engagent davantage dans le financement du projet.

    Monsieur le Ministre a-t-il initié une concertation entre les partenaires concernés, à savoir les Villes et la SNCB afin d’assurer le maintien de ces services ? Sinon, compte-t-il le faire rapidement ?
  • Réponse du 19/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ASBL PROVELO assure la gestion des Maisons des Cyclistes en Wallonie, qui constituent également les Points Vélos situés dans les principales gares wallonnes.

    PROVELO a en effet répondu à un appel à projets lancé par la SNCB pour la gestion de leurs Points Vélo. Les Maisons des Cyclistes – ou Points Vélo – proposent un parking gardé pour les vélos et différents services tels que de la location de vélos, mais aussi des petites réparations, des ateliers en libre service, la vente de petit matériel ainsi que des cartes et des guides.

    Pour la gestion des installations de Mons, Namur, Ottignies et Liège, la SNCB octroie à PROVELO un budget de 112 000 euros. Pour compléter son financement, PROVELO s’est tourné vers la Wallonie et a pu jusqu’à présent bénéficier d’une subvention régionale annuelle de 327 860 euros.

    La demande de renouvellement de cette subvention m’est parvenue le 28 octobre 2014 et une réponse a été apportée le 13 novembre, soit un délai qui n’apparaît pas excessif. À cet égard, l’ASBL PROVELO devra elle aussi contribuer aux efforts budgétaires de la Wallonie compte tenu des objectifs d’économies inscrits dans le projet de budget initial pour 2015. Toutefois, la réduction de la contribution de la Wallonie sera inférieure aux 25 % évoqués et s’élèvera à 15 %.

    J’ai également rencontré les responsables de PROVELO qui m’ont assuré que ces économies n’étaient pas susceptibles de mettre en péril la pérennité du projet et qu’aucune implantation ne devrait être fermée.