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Le transport scolaire

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 177 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/12/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant le transport scolaire des enfants ayant un déficit de santé. Il me revient encore que certains enfants malentendants, par exemple, ne soient pas compris pas les accompagnateurs, ceux-ci ne possédant aucune notion de langue des signes ou toute autre formation nécessaire à l'encadrement de ces enfants.

    Le rôle des accompagnateurs ou accompagnatrices est, cependant, prépondérant lors du transport scolaire des enfants souffrant d'un handicap. Il me semble impératif de leur offrir la formation ad hoc et surtout un statut social digne de l'importance de leur mission. Des bribes de solutions structurelles avaient été établies, sous l'ancienne législature, mais qu'en est-il concrètement et réellement aujourd'hui ? Va-t-on enfin envisager un personnel « spécifique » ou tout au moins formé à l'accompagnement de ces enfants souffrant d'un handicap ? Quelles formations spécifiques sont-elles offertes aux accompagnateurs?
  • Réponse du 18/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le personnel d’accompagnement des services de transport scolaire fait l’objet depuis plusieurs années d’une attention particulière au niveau de sa formation.

    Pour rappel, le personnel d’accompagnement relève du régime du personnel auxiliaire contractuel. Aucun diplôme n’est requis pour l’engagement, ce qui ne signifie pas que des instituteur(rice)s ou éducateur(rice)s ne figurent pas parmi ce personnel.

    Outre une information large donnée sur le transport scolaire au moment des auditions de présélection, une information plus ciblée est faite au moment de l’engagement sur les conditions du circuit accompagné. Un objectif serait de « coacher » les agents peu expérimentés en fonction des handicaps particuliers des élèves accompagnés.

    Pour l’heure, l’accent est mis sur la formation. C’est ainsi que le personnel d’accompagnement sous contrat à durée indéterminée a la possibilité de suivre pendant 15 jours ouvrables en juillet et août pas moins de 21 modules de formation. Tout cela demande une organisation importante et engendre un coût non négligeable. Le programme de formation est axé sur le relationnel : la gestion du stress, l’assertivité, la gestion de conflits, la gestion des émotions, la gestion de la violence physique, la gestion de groupe, la compréhension des comportements difficiles des enfants, et le module obligatoire sur les droits de l’enfant.

    Plus spécifiquement à l’égard des élèves qui souffrent d’un handicap auditif, ne figure pas au programme une formation ciblée sur l’accompagnement des élèves relevant de l’enseignement de type 7 (sourds et malentendants) et plus particulièrement le langage des signes.

    Suivant les zones, les parents et les établissements scolaires renseignent le personnel d’accompagnement sur l’un ou l’autre besoin ou attente de leurs enfants/élèves. Le personnel d’accompagnement se montre très motivé et par leur propre expérience, noue une communication avec ces élèves.