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Les aménagements bus sur la chaussée du Pont du Sart à Houdeng-Goegnies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 146 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/12/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les bus ont désormais leur site propre sur la chaussée du Pont du Sart à Houdeng-Goegnies - qui fait partie de La Louvière -. En effet, depuis ce lundi 1er décembre, le premier kilomètre où seuls des bus peuvent rouler sur une bande centrale est en service. Ceci est une bonne nouvelle pour les usagers des TEC des lignes 30 (Anderlues-Thieu), 82 (Mons-Trazegnies) et 134 (La Louvière-Soignies). Ce kilomètre en site propre se situe sur la chaussée Pont du Sart à Houdeng, entre les rues Joseph II et de la Ronce, sur une bande de couleur ocre, afin d'attirer l'attention, les usagers des bus ont à présent, à toute heure, une vue imprenable sur le Pont-Canal sans être gênés par des camions.

    Pour rappel, entre 60 et 100 bus empruntent ce site propre, chaque jour. Contrairement à Mons ou à Tournai, il n'y a pas de boulevards périphériques à La Louvière. Cette chaussée est donc fort fréquentée, d'où une grosse densité de circulation et un intérêt réel de faire circuler les bus en site propre.

    Pour que la circulation puisse continuer à être fluidifiée, il faudrait que les TEC procèdent à d'autres aménagements pour que, notamment, l'on puisse prolonger ce site propre jusqu'au pont Capitte. La Ville de La Louvière est aussi demandeuse de ce prolongement, l'objectif reste d'améliorer cette épine dorsale jusque la rue Sylvain Guyaux. Et donc d'aménager aussi le carrefour des Rivaux.

    Monsieur le Ministre entend-il accéder à cette demande d'aménagement ? Le cas échéant quel en serait le coût ?
  • Réponse du 31/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Ce projet fait l’objet d’une proposition au prochain programme FEDER qui est en cours d’examen par la Task Force devant établir une proposition à retenir.

    Le coût du volet Métrobus repris dans la fiche-projet s’élève à 8.081.828,83 euros.

    Il est dès lors trop tôt pour dire si ce projet pourra être retenu au pas. Ce devrait être le cas au printemps prochain.

    Indépendamment du futur choix en ce qui concerne le programme FEDER, je resterai attentif à la situation de cette portion de voirie, en collaboration avec mon collègue Carlo Di Antonio en charge de la mobilité et de la tutelle sur la SRWT et les T.E.C.